Un territoire

Auvergne-Rhône-Alpes a une superficie de 70 000 km2. C'est l'équivalent de celle de l'Irlande.
Elle compte 8 millions d'habitants. C'est plus que la population de pays comme le Danemark, la Bulgarie ou la Finlande.

Carte générale - Format A3 (jpg et pdf)

Cette carte est réservée à un usage pédagogique et non commercial.

Voir l'image en grand

Carte A3* - PDF 24 Mo
* Format d'impression 29,7 cm x 42 cm, orientation paysage

Elle a tout d'une grande

© Juan RobertAuvergne Rhône-Alpes est devenue l’une des toutes premières régions en Europe, plus peuplée que 13 des 28 pays de l’Union européenne.
Couvrant près de 70 000 km², soit 13 % du territoire métropolitain, elle s'étend du Massif central à l'ouest, jusqu'aux Alpes à l'est. Sa superficie est équivalente à celle de l’Irlande et 80 % de son territoire situé en montagne.
Elle compte 4 181 communes, 12 départements et une métropole.

Deuxième région française la plus peuplée, Auvergne-Rhône-Alpes abrite 8 037 000 habitants et concentre 12,3 % de la population française sur 13 % de la superficie hexagonale.

Elle se classe 10e région la plus peuplée d’Europe. Sa population est supérieure à certains pays comme la Bulgarie, le Danemark ou la Finlande. Elle se situe au niveau des grandes régions européennes telles que la Basse Saxe, ou la Catalogne.
78 % de sa population réside en zone urbaine, dans les 5 plus grandes agglomérations : bassins lyonnais et stéphanois, agglomération grenobloise, genevois français, aire clermontoise.

La région en chiffres

Aller plus loin

Un peu d'histoire

© Alexa Brunet

Des premiers chefs d'œuvre de l'humanité en Ardèche à l'esprit de résistance, Auvergne-Rhône-Alpes est riche de son histoire.

Retour en haut de page