Une administration

La région Auvergne Rhône-Alpes issue de la Réforme territoriale (Loi NOTRe de juillet 2015) est née le 1er janvier 2016.
Cette page vous donne des ressources pour comprendre comment fonctionne cette nouvelle institution.

La naissance administrative

C’est au début des années 60 que l’entité administrative régionale consacre les régions : Rhône-Alpes regroupant huit départements et trois puissantes agglomérations : Lyon, Grenoble et Saint-Étienne, tandis que l’Auvergne est constituée autour de la zone d’influence économique de Clermont-Ferrand. En 1972, la région est administrée par un établissement public régional. Elle devient une collectivité territoriale en 1982. Les premières élections régionales ont lieu en mars 1986. Au 1er janvier 2016, s'ouvre une nouvelle étape régionale avec l’union de l’Auvergne et de Rhône-Alpes.

204 élus, un Président et un exécutif

© Michel Pérès
© Michel Pérès : © Michel Peres
Les 204 membres du Conseil régional de la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes ont été élus en décembre 2015, pour une durée de 6 ans, jusqu’en mars 2021.
Ils forment l'assemblée délibérante du Conseil régional et siègent en assemblée plénière et en commissions thématiques.
Ces commissions ont pour objectif d'examiner les rapports présentés par l’exécutif et préparés par l’administration avant chaque assemblée.

Le Président Laurent Wauquiez © Juan RobertVoir l'image en grand
Le Président Laurent Wauquiez © Juan Robert : © Juan Robert

Laurent Wauquiez a été élu président de la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes, lundi 4 janvier 2016, jour de séance d’installation des 204 élus régionaux.
L'exécutif régional compte 15 vice-présidents et 14 conseillers auxquels le président a délégué des compétences
Les Vice-Président(e)s assistent le Président du Conseil régional dans l'exercice de ses missions.
Leur nombre (maximum 15) et leur désignation sont proposés par le Président et approuvés par un vote du Conseil régional.
La durée de leur fonction est liée à celle du Président qui peut leur déléguer, dans un domaine de compétence bien défini, une partie de ses attributions.

Un budget et des compétences

Un budget et des compétences

Pour 2018, les élus ont voté un budget de 3,741 milliards d'euros, qui servira à mener des politiques concernant le transport collectif régional, les lycées, la formation, le développement économique...mais aussi le sport, la culture, la recherche et l'innovation, l'aménagement du territoire, le numérique...

Visiter l'hôtel de Région à Lyon

Il y a plusieurs façons de découvrir la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'une d'entre elles est de se rendre au siège du Conseil régional à Lyon (Rhône) dans le quartier de la Confluence. La Région y organise des visites de groupes, voir conditions.

Le processus de décision

Le Conseil régional est animé par 204 conseillers régionaux élus pour 6 ans au suffrage universel direct. Son rôle est de régler les affaires de la Région au cours d'assemblées et de commissions permanentes

 Schéma de fonctionnement du Conseil régional et du CESER

À télécharger : l'organigramme général de la Région

6 800 agents dans les lycées et 2 000 dans les services administratifs

L’organisation des services de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est calquée sur les grandes compétences et missions de la collectivité, que l’on retrouve réparties dans les 5 directions générales adjointes (DGA), regroupant chacune différentes directions :

  •     DGA 1 / Territoires et mobilités : Environnement et énergie ; transports ; aménagement du territoire et montagne, agriculture, forêt et agroalimentaire.
  •     DGA 2 / Éducation, culture, sport et politiques sociales : éducation et lycées ; culture et patrimoine ; jeunesse, santé, sport et handicap.
  •     DGA 3 / Économie, formation, enseignement supérieur et innovation : formation et apprentissage ; développement économique ; enseignement supérieur, recherche et innovation ; tourisme.
  •     DGA 4 / Transformation, performance et digital : systèmes d’information et usages digitaux ; performance, satisfaction et relations usagers ; infrastructure et économie digitale ; achats ; patrimoine et moyens généraux.
  •     DGA 5 / Secrétariat général et ressources : affaires juridiques ; finances ; ressources humaines ; assemblées et relations aux élus ; fonds européens.


Ce sont ces directions qui assurent l’application concrète des décisions des conseillers régionaux, et coordonnent le fonctionnement de l’ensemble des services de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Environ 2 000 agents travaillent au sein des sièges de Lyon (1 600) et Clermont-Ferrand (400),et une centaine d’agents sont répartis sur le territoire entre plusieurs espaces et antennes. La Région emploie aussi 6 800 personnes au sein des lycées répartis sur les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Le logo

L’union entre les régions Auvergne et Rhône Alpes est effective depuis le 1 janvier 2016.
Sur le nouveau territoire défini par la loi NOTRe du 16 juillet 2015, il n’y a qu’une collectivité territoriale, le conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Auvergne-Rhône-Alpes est la Région des territoires, et ce sont ces territoires, dont nous sommes fiers, que nous voulions mettre en avant dans notre nouvelle identité visuelle. L’authenticité du territoire auvergnat, le dynamisme de l’axe rhodanien et la puissance des Alpes : c’est tout cela qui fait l’histoire de notre Région et motive la grande ambition que nous portons pour elle.
Accessible et compréhensible dans sa forme, ce logo, qui synthétise les trois symboles très forts de notre territoire, constitue une marque facilement reconnaissable et porteuse de sens.

Cette identification de l’action régionale est essentielle, parce qu’une Région visible se doit d’être efficace et performante, au service de ses habitants.
Ce logo est un moyen supplémentaire de raconter cette géographie partagée et complémentaire, où les territoires s’appuient les uns sur les autres pour construire un ensemble solide.

Le signe est porteur d’optimisme, et la couleur de simplicité : ce nouveau logo est le symbole d’une Région forte de son unité.

 Pour récupérer les images et schémas relatifs au logo, clic droit sur l'image puis enregistrer sous (depuis un ordinateur).

Retour en haut de page