Contacts et FAQ

Tu as une question concernant le Pass'Région ?
Consulte la FAQ et si tu ne trouves pas la réponse, contacte l'équipe du Pass'. La FAQ est aussi disponible sur Messenger par chatbot (repère l'icône sur le site ou sur l'application Pass').

Informations générales

Qu'est-ce que le Pass'Région ?

Le Pass’Région est une carte chargée d’avantages liés à la culture, au sport, à l’éducation, à la santé, à l’engagement volontaire des jeunes…Détails.

Où utiliser le Pass’Région ?

Les avantages du Pass’Région doivent être utilisés auprès du réseau des partenaires de la Région.

Quelle est la durée de validité du Pass’Région ?

Les avantages chargés sur ton Pass'Région peuvent être utilisés jusqu’au 30 juin de l'année scolaire en cours pour les avantages culture, sport, santé, et jusqu'au 31 mai pour les avantages manuels scolaires et aide au premier équipement professionnel. Ton Pass’Région peut être revalidé et rechargé l’année suivante si tu remplis toujours les critères d’éligibilité. Après revalidation par ton établissement (lycée, CFA, mission locale…), tes avantages seront rechargés à distance sur ton Pass’Région. Tu dois donc conserver ton Pass’Région tout au long de ton cursus.

Le Pass’Région est-il gratuit ?

Oui. Cependant, pour le remplacement d’une carte Pass'Région perdue, hors d’usage ou volée, 5€ seront prélevés sur l’un des avantages encore disponibles sur le Pass’Région au titre de la participation aux frais de re-fabrication de la carte.

Je n’ai pas reçu de code, comment utiliser mon Pass’Région en caisse ?

Le Pass’Région n’est pas une carte bancaire. Par conséquent, son utilisation ne nécessite pas de code. En fonction du matériel installé chez le partenaire, les avantages de ton Pass’Région peuvent être débités soit par passage du Pass dans un terminal de paiement, soit par saisie manuelle de ton numéro de carte et de ta date de naissance, soit par scan du QR code présent sur ton Pass'Région et dans ton application mobile Pass’Région. Attention : ta date de naissance est l’élément clé pour authentifier les transactions sur ton Pass’Région. Il est important que cette date ait bien été renseignée lors de la commande de ton Pass. A défaut, tu ne pourras pas utiliser tes avantages. En cas d'erreur sur ta date de naissance, tu peux la modifier en te connectant à ton compte sur le site internet de la Région.

Puis-je payer le restaurant scolaire avec mon Pass'Région ?

Non. Si ton établissement a mis en place un contrôle d’accès à la cantine scolaire par le Pass’Région, ta carte Pass'Région sert de badge d’accès mais ne permet pas de régler tes repas.

Est-ce que le Pass’Région donne droit à des réductions sur les billets de trains ?

Non, mais la Région a mis en place plusieurs tarifs réduits et bons plans afin de proposer des prix TER pour les jeunes :

  • Carte de réduction illico Liberté Jeunes offrant 50 % de réduction en permanence sur toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Tarif pour petits groupes permettant de voyager le samedi et pendant les vacances à petits prix, sans carte de réduction

Renseignements auprès des guichets SNCF.

Je change d'établissement en cours d'année, faut-il modifier mon Pass'Région ?

Oui. La nature et le montant des avantages chargés sur ton Pass’Région diffèrent selon ton type d’établissement et ta filière. Par ailleurs, le nom de ton établissement étant inscrit sur ton Pass’Région, il est important de le mettre à jour si ton établissement utilise le Pass’Région comme badge d’accès à l’établissement et/ou à la restauration scolaire. La mise à jour de ton Pass relève de ton nouvel établissement. Ce dernier doit rattacher informatiquement ton dossier à l’établissement depuis son espace de gestion des Pass’Région. Ce rattachement aura pour effet la mise en opposition de ton Pass’Région actuel et l’envoi d’un nouveau Pass mis à jour de tes droits et du nom de ton établissement. Cette re-fabrication de carte est gratuite.

Qui est concerné ?

Qui peut bénéficier du Pass’Région ?

Le Pass’Région est réservé aux lycéens, apprentis, jeunes inscrits en mission locale, en IME/IMPRO/IEM, en formations sanitaires et sociales, en écoles de production et en écoles de la deuxième chance. Plus d'informations sur les Conditions d'éligibilité ici.

Quels sont les critères géographiques pour avoir droit au Pass'Région ?

Le critère retenu est l’adresse de ton établissement et non ton adresse personnelle. Le dispositif Pass’Région concerne les établissements du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes avec lesquels la Région signe une convention de partenariat.

Je suis en contrat de Service Civique, ai-je droit au Pass’Région ?

Les jeunes en service civique ne sont pas éligibles au Pass’Région.

Je suis en 3ème prépa-métiers, ai-je droit au Pass’Région ?

Oui, si tu es inscrit en 3ème prépa-métiers, tu as droit au Pass’Région. Tu dois sélectionner la filière « 5 » lors de la commande.

Je suis en 3ème/4ème agricole, ai-je droit au Pass’Région ?

Oui, si tu es inscrit en 3ème ou 4ème agricole, tu as droit au Pass’Région. Tu dois sélectionner la filière « 5 » lors de la commande.

Je suis scolarisé(e) dans une école de production, ai-je droit au Pass’Région ?

Oui. Si tu es scolarisé en école de production, tu as droit au Pass’Région au même titre que les jeunes scolarisés en lycée.

Je prépare un diplôme de l'enseignement supérieur, ai-je droit au Pass'Région ?

Les étudiants ne sont pas éligibles au Pass'Région. Toutefois, si tu prépares un diplôme de niveau Bac + 2 maximum (BTS, Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles...) dans un établissement de compétence régionale (lycée ou CFA), tu as droit au Pass’Région.

Je suis apprenti(e) dans l’enseignement supérieur, ai-je droit au Pass’Région ?

Non. Le Pass’Région s’adresse aux apprentis préparant un diplôme de niveau CAP, Bac professionnel ou BTS dans un lycée ou un CFA partenaire de la Région.

Je suis élève dans un établissement privé, ai-je droit au Pass’Région ?

Oui, si ton établissement est sous contrat d’association avec l’Etat.

Je suis en contrat de professionnalisation, ai-je droit au Pass’Région ?

Non, si tu es en contrat de professionnalisation, tu n'es pas éligible au Pass'Région.

Je redouble l’année prochaine, aurai-je encore droit au Pass’Région ?

Oui, si tu redoubles, tu es toujours éligible au Pass’Région. Conserve ton Pass'Région. Il sera revalidé par ton établissement pour l’année à venir et rechargé à distance.

Ai-je droit au Pass'Région si je suis collégien ? Etudiant ?

Le Pass'Région n'est pas ouvert aux collégiens ni aux étudiants (sauf s'ils préparent un diplôme de niveau Bac + 2 maximum dans un lycée ou un CFA partenaire de la Région).

 

Quelles sont les modalités d'inscription ?

Comment commander le Pass’Région ?

Tu peux commander ton Pass'Région depuis ton téléphone portable en téléchargeant l’application « Pass’Région » ou depuis le site internet Région.
La carte Pass’Région peut être livrée à ton domicile ou auprès de ton établissement ou structure d’accueil.

A partir de quelle date puis-je commander le Pass’Région ?

Le Pass’Région peut être commandé dès le mois de juin pour l'année scolaire à venir. Il est préférable de connaître ton affectation définitive pour la rentrée avant de le commander car tu dois indiquer le nom de ton établissement qui aura la charge de valider ta demande de Pass'Région.

Existe-t-il une date limite pour commander le Pass'Région ?

Le Pass’Région peut être commandé tout au long de l’année scolaire, jusqu'au début du mois de mai, pour une utilisation jusqu'au 31 mai (avantages manuels scolaires et aide au premier équipement professionnel) ou jusqu'au 30 juin (avantages culture, sport et santé).

Quelle filière dois-je indiquer lors de la commande du Pass'Région ?

La filière correspond au niveau de formation (seconde, première, terminale, 1ère année de CAP…) que tu vas suivre durant l'année scolaire à venir ou à ton type d’inscription (mission locale, IME...). Sélectionne ta filière parmi les choix proposés dans le menu déroulant.

Je ne trouve pas mon établissement dans la liste des établissements proposés, que faire ?

Pour rechercher ton établissement, il est préférable de ne saisir qu'un seul mot-clé dans le champ prévu à cet effet.
Si la recherche de ton établissement n’aboutit pas, ton établissement ne remplit peut-être pas les critères d’éligibilité au partenariat du Pass’Région et par conséquent, les élèves ne peuvent pas bénéficier du Pass. Critères disponibles sur le site internet Région.
Les établissements (lycées, écoles…) privés hors contrat d’association avec l’Etat n'étant pas partenaires de la Région, les élèves ne peuvent pas bénéficier du Pass’Région.

Comment savoir où en est la commande de mon Pass’Région ?

Après avoir commandé ton Pass’Région sur le site internet Région ou depuis l’application smartphone « Pass’Région », tu es informé(e) par mail de l’état d’avancement de ta commande. Consulte ta messagerie.
Ta commande de Pass’Région est soumise à deux validations :

  • validation pédagogique par l’établissement ou la structure d’accueil que tu as sélectionné(e) lors de la commande,
  • validation de la conformité de ta photo.

A la suite de ces deux validations, la carte Pass’Région est envoyée sous 2 semaines à ton domicile ou à ton établissement, selon le choix que tu as fait lors de la commande.
L’assistance technique du Pass’Région est à ta disposition en cas de problème au 0810 559 559, du lundi au vendredi de 9h à 18h - service facturé 0,06€ par minute + prix d'un appel local. Faire le 0 puis le 1 et le 5 pour être mis(e) en relation avec un conseiller afin de faire le point sur l’état d’avancement de ta commande et son éventuel point de blocage (absence de validation par l’établissement, photo non conforme, erreur sur l’adresse postale saisie lors de la commande du Pass…).

Puis-je commander mon Pass'Région sans connaître mon affectation ?

Non. Tu dois connaître ton affectation définitive pour la rentrée à venir avant de commander le Pass’Région car la commande nécessite une validation par ton établissement.

J’avais une carte Pass’Région l’année dernière, dois-je commander un nouveau Pass'Région cette année ?

Non. Conserve ton Pass’Région. Les avantages du Pass’Région sont rechargés à distance d’une année sur l’autre si tu remplis toujours les critères d’éligibilité. A partir du mois de juin, ton établissement peut revalider informatiquement ta carte pour l'année scolaire à venir depuis son espace de gestion des Pass’Région. Tes avantages sont alors rechargés sur ton Pass’Région.
Un mail t'informera lorsque ton établissement aura réalisé la revalidation de ton Pass’Région. Pour toute question relative à la date de revalidation de ta carte, contacte ton établissement.

Je n'ai pas de scanner. Puis-je vous envoyer ma photo par courrier ?

La commande du Pass’Région ne peut pas être effectuée par téléphone ni par courrier. Tu peux télécharger ta photo de plusieurs façons :

  • si tu commandes ton Pass’Région depuis un ordinateur : tu peux te prendre en photo avec la webcam de ton ordinateur ou télécharger une photo enregistrée sur ton ordinateur
  • si tu commandes ton Pass’Région depuis ton téléphone portable via l’application « Pass’Région », tu peux te prendre en photo avec l’appareil photo de ton téléphone ou télécharger une photo enregistrée sur ton téléphone.

 

Je n’ai pas reçu mon Pass'Région, dois-je en recommander un autre ?

Non. Il n’est pas possible de commander un autre Pass’Région si tu as déjà déposé une demande.
Contacte l’assistance technique du Pass’Région au 0810 559 559, du lundi au vendredi de 9h à 18h - service facturé 0,06€ par minute + prix d'un appel local. Fais le 0 puis le 1 et le 5 pour être mis(e) en relation avec un conseiller afin de faire le point sur l’état d’avancement de ta commande.

Quels sont les avantages ?

Informations générales. Comment connaître le solde de mes avantages ?

Tu peux consulter le solde de tes avantages et prendre connaissance des bons plans et actualités du Pass’Région en te connectant à la rubrique « mon compte » ou sur l’application smartphone « Pass’Région ».

Informations générales. Les avantages non utilisés peuvent-ils être reportés l’année suivante ?

Non. Les avantages non utilisés du Pass’Région ne peuvent pas être reportés d’une année à l’autre. Les avantages manuels scolaires et aide au premier équipement professionnel peuvent être utilisés jusqu’au 31 mai de l’année scolaire en cours, et les avantages culture, sport, santé jusqu'au 30 juin. Au-delà, les avantages sont perdus.

Informations générales. Puis-je recharger mon Pass’Région en cours d’année ou transférer certains avantages ?

Non. Les avantages du Pass’Région ne se rechargent pas en cours d’année et il n’est pas possible de transférer un avantage non utilisé sur un autre avantage.
Si tu es toujours éligible au Pass'Région l'année suivante, tu pourras bénéficier de nouveaux avantages après revalidation de tes droits par ton établissement.

Informations générales. Si l’avantage n’est pas suffisant, dois-je compléter la différence ?

Oui. La différence entre le prix demandé par le partenaire et le montant disponible sur ton avantage est à ta charge.

Informations générales. Le partenaire ne parvient pas à prélever mon avantage, que faire ?

Pour réaliser une transaction sur ton Pass’Région, les partenaires utilisent ton numéro de carte inscrit au dos de ton Pass (et non ton numéro de dossier) ainsi que ta date de naissance. Si tu as mal renseigné ta date de naissance lors de la commande du Pass’Région, les partenaires ne pourront pas prélever tes avantages.
Tu peux aller dans la rubrique « mon compte » et vérifier la date de naissance saisie. Si la date n'est pas correcte, tu peux la modifier depuis cette rubrique. Les partenaires pourront alors prélever tes avantages.
Si la date est correcte, contacte l’assistance technique du Pass’Région au 0810 559 559, du lundi au vendredi de 9h à 18h - service facturé 0,06€ par minute + prix d'un appel local. Fais le 0 puis le 1 et le 5 pour être mis(e) en relation avec un conseiller afin de faire le point sur les difficultés rencontrées. Si elles relèvent d’une défectuosité de ta carte, un autre Pass te sera adressé et 5€ seront prélevés sur l’un de tes avantages au titre de la participation aux frais de re-fabrication de la carte.

Aide Manuels Scolaires. Comment obtenir mes manuels scolaires ?

Toutes les informations relatives aux manuels scolaires sont disponibles sur le site internet Région.

Aide Manuels Scolaires. Je dispose d'un avantage "manuels scolaires" sur mon Pass'Région. Puis-je acheter mes manuels sur internet ?

Non. Pour bénéficier de l'avantage « manuels scolaires » chargé sur ton Pass'Région, tu dois acheter tes manuels chez un libraire partenaire du Pass’Région ou auprès d'une association de parents d’élèves également partenaire. A retrouver ici. Tout achat réalisé en dehors du réseau des partenaires du Pass’Région ne pourra être remboursé par la Région, même sur présentation d’une facture.

Aide Manuels Scolaires. Je dispose d'un avantage "manuels scolaires" sur mon Pass'Région. Puis-je acheter des livres autres que des manuels scolaires ?

Non. L’avantage « manuels scolaires » permet d’acquérir des livres scolaires et parascolaires uniquement (travaux pratiques, annales, dictionnaires, biographies, livres de littérature étudiés en cours...). Pour les livres qui ne relèvent pas de ces deux catégories, tu peux utiliser ton avantage « livres loisir » d'un montant de 15 euros.

Aide Manuels Scolaires. L'avantage « manuels scolaires » peut-il être rechargé sur mon Pass’Région si je me réoriente en cours d’année et dois acheter de nouveaux manuels ?

Non, les avantages utilisés ne peuvent pas être rechargés en cours d’année. Tu peux contacter le partenaire auprès duquel tu as acquis tes manuels (librairie ou association de parents d’élèves) pour lui demander s’il accepterait de reprendre tes livres et te rembourser. Le partenaire n’est pas tenu de le faire et la Région n’est pas en mesure d’intervenir sur ce type de demande.

Aide Manuels Scolaires. Je suis atteint d’un handicap. Puis-je bénéficier d’un double jeu de manuels scolaires ?

Oui. Deux procédures différentes selon ta situation :

  • si tu es inscrit(e) en lycée, en MFR ou en école de production (hors statut apprenti) et que ton établissement t'a remis tes manuels scolaires : tu dois t'adresser directement à ton établissement afin de lui demander un deuxième jeu de manuels.
  • si tu es en terminale bac pro ou inscrit dans un établissement de formations sanitaires et sociales ou un IEM et que tu bénéficies de l'avantage "manuels scolaires" sur ton Pass'Région : tu dois adresser un mail à l’adresse suivante : afin de demander le doublement de cet avantage. Merci d’indiquer dans le mail tes nom, prénom, date de naissance, numéro de dossier inscrit sur ton Pass’Région et le nom de ton établissement. Joins une copie de l’un des justificatifs suivants attestant de ta situation de handicap :
  • notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH),
  • attestation d’Allocation d’Education Enfant Handicapé (AEEH),
  • certificat médical attestant un trouble de santé invalidant,
  • certificat médical justifiant le double jeu de manuels scolaires,
  • attestation d’Affections de Longue Durée (ALD)

L’avantage « manuels scolaires » doit être utilisé exclusivement auprès des partenaires affiliés au Pass’Région (librairies et associations de parents d’élèves). La Région Auvergne-Rhône-Alpes ne pourra en aucun cas rembourser un achat de manuels scolaires effectué auprès d’un autre fournisseur.

Aide au 1er équipement professionnel. Comment bénéficier de l’aide pour acheter l’équipement professionnel ?

Tu dois être inscrit(e) en formation professionnelle initiale (hors statut apprenti) et préparer un diplôme éligible à cette aide. La liste des formations éligibles est disponible ici. Lors de ta demande de Pass’Région, sélectionne la filière 3 ou la filière 4 (selon ton type de formation). Ton établissement validera ensuite ta demande d’aide au 1er équipement. L'aide sera chargée sur ton Pass'Région et pourra être utilisée auprès des partenaires de la Région.

Aide au 1er équipement professionnel. L’avantage « aide au 1er équipement professionnel » n’apparaît pas sur mon Pass’Région, pourquoi ?

Si tu es en formation professionnelle initiale (hors statut apprenti) et que tu réponds aux critères d’éligibilité à l’aide au premier équipement professionnel, tu dois te rapprocher de ton établissement de formation afin qu’il apporte les corrections nécessaires sur ton dossier.

Aide au 1er équipement professionnel. Où puis-je utiliser mon aide pour acheter mon équipement professionnel ?

La liste des fournisseurs partenaires de la Région auprès desquels tu peux utiliser ton avantage « aide au premier équipement professionnel » est disponible ici.
Si ton établissement s’occupe d’acheter le matériel à ses élèves, il prélèvera sur ton Pass’Région le montant correspondant à l’équipement fourni.

Aide au 1er équipement professionnel. Je change de formation en cours d’année. Puis-je bénéficier d’une autre aide pour l’achat de mon nouvel équipement professionnel ?

Oui. Tu dois te rapprocher de ton établissement de formation. C’est lui qui fera la modification informatique qui permettra de mettre à jour tes droits à l’« aide au premier équipement professionnel » sur ton Pass’Région.

Aide Sport. Comment bénéficier de mon avantage « sport » ?

Pour bénéficier de l’avantage « sport » auprès de l'un des clubs sportifs partenaires du Pass’Région, tu dois lui présenter ton Pass’Région afin qu'il applique une réduction de 30€ sur le coût de la licence annuelle que tu dois régler.

Aide Sport. Mon club de sport ne sait pas comment prélever mon avantage, comment doit-il faire ?

Ton club doit se connecter à son « espace partenaire » muni de son identifiant et de son mot de passe. Il se rend ensuite dans la rubrique « transaction en ligne » pour saisir ton numéro de carte, ta date de naissance et prélever les 30€ disponibles sur ton Pass’Région. Il peut également réaliser la transaction depuis l'application smartphone « Pass'Région » dédiée aux partenaires en scannant le QR code présent au dos de ta carte Pass'Région.

Aide Sport. Quels sont les critères pour bénéficier du doublement de l'avantage "sport" ?

L’avantage « sport » du Pass’Région est doublé pour :

1/ les jeunes se voyant prescrire une activité physique adaptée dans le cadre d’une affection longue durée, ainsi que pour les jeunes atteints d’un handicap et souhaitant pratiquer un sport.
Si tu es dans ce cas, tu dois demander le doublement de ton avantage par mail : en précisant tes nom, prénom, date de naissance et numéro de dossier inscrit sur ton Pass’Région. Tu dois joindre à ce mail une copie de l’un des justificatifs suivants attestant de ta situation de handicap :

  • notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH),
  • attestation d’Allocation d’Education Enfant Handicapé (AEEH),
  • certificat médical attestant un trouble de santé invalidant,
  • certificat médical justifiant la prescription d’une activité sportive.

2/ les jeunes inscrits en IME, IMPRO ou IEM. Si tu es concerné, tu n'as aucune démarche à faire : ton avantage est déjà doublé sur ta carte.

3/ les filles pratiquant un sport de self-défense. Si c'est ton cas, ton avantage sera doublé automatiquement lorsqu'un club sportif de self-défense prélèvera ton avantage "sport".

Aide Sport. J’ai déjà réglé ma licence de sport, la Région peut-elle me rembourser les 30€ ?

Non. La Région ne peut pas rembourser directement les bénéficiaires du Pass’Région. L’avantage « sport » est une réduction de 30€ à valoir sur le coût d’une licence annuelle souscrite auprès d’un club sportif partenaire de la Région. Cette réduction est appliquée directement par le club au moment où tu règles ta licence annuelle et sur présentation de ta carte Pass’Région. Le club demande ensuite le remboursement de ces 30 € à la Région.
Tu peux contacter ton club afin de lui demander s’il accepterait de te rembourser les 30 € sur présentation et prélèvement de ton avantage sur ton Pass’Région. La Région remboursera ensuite cette somme au club. Ton club n’est toutefois pas tenu d’accepter cette demande et la Région n’est pas en mesure d’intervenir.

Aide Sport. Les salles de sport ou de fitness sont-elles partenaires ?

Non. Les salles de sport et fitness ne sont pas partenaires du Pass’Région. L’avantage « sport » ne peut pas être utilisé dans ce type de structures. Liste des clubs partenaires du Pass'Région disponible ici.

Aide Culture. Puis-je payer ma place de concert avec mon Pass’Région ?

L'avantage "spectacle", d'un montant de 30 euros, te permet de payer ta place de concert à condition que le concert soit organisé par une salle ou un festival partenaire de la Région. Liste des partenaires disponible ici. Tu peux te renseigner directement auprès de la structure partenaire.
Cet avantage peut être utilisé de façon individuelle ou dans le cadre scolaire si ton établissement organise des sorties culturelles collectives.

Aide Culture. Le Pass’Région permet-il de bénéficier de tarifs réduits sur des spectacles ?

Oui. En plus des avantages culturels chargés sur ton Pass’Région (avantages « spectacle », « cinéma », « musée/expos », « livres loisir » et « kiosque culturel ») et utilisables auprès des partenaires de la Région, la Région propose régulièrement des « bons plans » aux porteurs de la carte. Tu peux en prendre connaissance dans la rubrique mon compte.

Aide Culture. Comment utiliser mon avantage « cinéma » ?

L’avantage « cinéma » du Pass’Région peut être utilisé dans les cinémas partenaires de la Région. Une participation de 1€ est demandée lors de l’achat de ta place en plus de la présentation de ta carte Pass’Région. Liste des cinémas partenaires disponible ici. Tu peux te renseigner directement auprès du cinéma partenaire.
Cet avantage peut être utilisé de façon individuelle ou dans le cadre scolaire si ton établissement organise des sorties culturelles collectives.

Aide Culture. Comment utiliser mon avantage « musée/expos » ?

L’avantage « musée/expos » te permet d’accéder gratuitement aux musées partenaires de la Région, ainsi qu'aux conférences, ateliers et visites guidées qu'ils proposent. Présente ton Pass'Région aux musées partenaires (liste disponible ici).
Cet avantage peut être utilisé de façon individuelle ou dans le cadre scolaire si ton établissement organise des sorties culturelles collectives.

Aide Culture. Comment activer mon avantage « kiosque culturel » ?

L’avantage « kiosque culturel » (un an d'abonnement gratuit pour écouter en illimité de la musique en streaming, jouer à des jeux vidéo et accéder à la plateforme sVOD de documentaires d’auteur Tënk) doit être activé sur internet. Tu peux créer ton compte gratuitement.
Cet avantage est personnel et individuel.

Aide Droits et Devoirs (aide au permis de conduire B et au BAFA/BAFD/BNSSA). Qu’est-ce que l’avantage « Droits et Devoirs » ?

C'est une aide pour le financement du permis de conduire (permis B uniquement, conduite accompagnée acceptée) et/ou une aide pour le financement de la formation BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur), BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur) ou BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique).
L'aide s'élève à 500 € ou 1000 € pour le permis de conduire et à 200 € pour la formation BAFA, BAFD ou BNSSA. Plus de détails ici. Elle est conditionnée par la réalisation d'une mission d'engagement volontaire auprès d'une association partenaire de la Région. Liste des missions à pourvoir disponible dans la rubrique « mon compte ».

Aide Droits et Devoirs (aide au permis de conduire B et au BAFA/BAFD/BNSSA). Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de cet avantage « Droits et Devoirs » ?

Les critères d'éligibilité à cet avantage sont disponibles ici.

Aide Droits et Devoirs (aide au permis de conduire B et au BAFA/BAFD/BNSSA). Quand l'aide est-elle créditée sur mon Pass'Région ?

Pour bénéficier de l'aide, tu dois avoir réalisé ta mission dans son intégralité. A l'issue de la mission, l'association remet à la Région une attestation de fin de mission. La Région t'informe par mail lorsque l'aide est disponible sur ton Pass'Région.

Aide Droits et Devoirs (aide au permis de conduire B et au BAFA/BAFD/BNSSA). Quelles sont les missions qui ouvrent droit à l'aide au permis de conduire B ou au BAFA/BAFD/BNSSA ?

Les missions d'engagement volontaire ouvrant droit à l'aide au permis de conduire B ou à l'aide au BAFA, BAFD ou BNSSA sont consultables dans la rubrique mon compte (rubriques « mes démarches » - « avantages droits et devoirs »). Les missions à pourvoir sont mises à jour régulièrement.
Les missions proposées par les associations partenaires de la Région ont une durée de 80 heures ou 150 heures pour l'aide au permis de conduire et de 35 heures pour l'aide au BAFA/BAFD/BNSSA, et portent sur les domaines suivants : maintien du lien intergénérationnel, accompagnement des personnes handicapées, lutte contre la pauvreté et la précarité. Il n'est pas possible de changer de mission ou d'association durant la mission d'engagement volontaire.
Toute mission réalisée auprès d'une association non partenaire de la Région ne pourra pas être prise en compte pour l'attribution de l'aide au permis de conduire ou au BAFA/BAFD/BNSSA, même sur présentation d'un document justifiant la réalisation de la mission.

Aide Droits et Devoirs (aide au permis de conduire B et au BAFA/BAFD/BNSSA). Comment bénéficier de ces aides ?

L'aide au permis de conduire B ou à la formation BAFA, BAFD ou BNSSA est créditée sur le Pass'Région et peut être utilisée sur présentation de ta carte Pass'Région aux auto-écoles ou organismes de formation au BAFA/BAFD/BNSSA partenaires de la Région. Elle ne peut être utilisée à d'autres fins et ne peut donner lieu à aucun avoir en cas d'utilisation partielle.
Il est possible de changer d'auto-école durant la formation au permis de conduire à la condition que tu n'aies pas engagé la totalité des 500 € ou 1000 € dont tu disposes. Ta nouvelle auto-école, qui doit être partenaire de la Région, pourra prélever le montant restant sur ton Pass'Région.
L'aide doit être utilisée dans les 24 mois à compter de la date de chargement sur ton Pass'Région. Elle reste utilisable même si tu n'es plus bénéficiaire du Pass'Région au moment de son utilisation auprès de ton auto-école ou de l'organisme de formation.
Cette aide n'est pas rétroactive : si tu as déjà réglé ton auto-école ou l'organisme de formation au BAFA/BAFD/BNSSA, il ne sera pas possible d'utiliser ton aide.

Aide Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Qu'est-ce que l'aide au PSC1 ?

L’aide au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) est un avantage qui te permet de financer la formation aux gestes de premiers secours à hauteur de 60€. Tu peux utiliser cette aide auprès de l’un des organismes partenaires de la Région disposant d’un agrément pour dispenser cette formation.
Cet avantage est individuel et ne peut pas être utilisé dans le cadre d’une formation collective organisée par ton établissement.

Aide Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). A qui m’adresser pour passer mon PSC1 et comment faire ?

La liste des organismes partenaires du Pass’Région dispensant la formation PSC1 est disponible ici. Les dates de formation et toute autre information utile te seront communiquées directement par l’organisme que tu auras retenu.

Aide Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). J'ai réglé les frais pour passer mon PSC1. Puis-je me faire rembourser les 60 euros ?

Non. La Région ne peut pas rembourser directement les bénéficiaires du Pass’Région. Tu peux contacter l’organisme qui a dispensé la formation afin d’étudier avec lui la possibilité de te rembourser les 60 € sur présentation de ta carte Pass’Région et le prélèvement de l’avantage « PSC1 ». L'organisme n'est pas tenu d'accepter et la Région n'est pas en mesure d'intervenir sur ce type de demande.

Coupons Dépistage-Prévention". Comment obtenir et utiliser les coupons « dépistage-prévention » ?

Si tu es bénéficiaire du Pass’Région, tu peux commander des coupons « dépistage-prévention » pour bénéficier gratuitement d’une consultation médicale, d’analyses médicales et d’un contraceptif (pilule, patch, anneau, diaphragme, implant, dispositif intra-utérin) auprès des professionnels de santé ayant signé une convention de partenariat avec la Région.
Tu peux commander les coupons depuis la rubrique « mon compte » sur le site internet Région et demander un envoi à l’adresse de ton choix. La liste des professionnels de santé partenaires de la Région auprès desquels tu peux utiliser tes coupons est disponible ici.
Un professionnel de santé non partenaire à ce jour peut tout de même accepter, s’il le souhaite, un coupon « dépistage-prévention » et déposer par la suite une demande de conventionnement auprès de la Région afin d’intégrer la liste des partenaires. La demande de conventionnement se fait en ligne, sur notre site internet : www.passregion.auvergnerhonealpes.fr, rubriques « partenaires » et « devenir partenaires ».

Coupons Dépistage-Prévention". Puis-je acheter des préservatifs avec mon Pass’Région ?

Non. Le Pass'Région permet de commander des coupons « dépistage-prévention » pour bénéficier gratuitement d’une consultation médicale, d’analyses médicales et d’un contraceptif (pilule, patch, anneau, diaphragme, implant, dispositif intra-utérin) auprès des professionnels de santé partenaires de la Région.

Bons plans. Quels sont les bons plans proposés par le Pass'Région ?

Des bons plans et des offres exclusives sont proposés tout au long de l’année : places pour des concerts ou des rencontres sportives, réductions exceptionnelles, invitations pour des avant-premières, tarifs négociés dans les parcs de loisirs, …
Tu peux consulter les « bons plans » sur le site internet Région et sur l’application smartphone Pass’Région.

Bons plans. Le Pass’Région permet-il de bénéficier d’une réduction sur les forfaits de ski ?

Non. La Région propose chaque année des « bons plans ski » à l’occasion des Coupes du Monde de ski alpin. Ces bons plans te permettent d’assister, à certaines dates, aux Coupes du Monde de ski alpin et de profiter d’un forfait offert par la station organisatrice. Les bons plans sont affichés sur le site internet Région.

Que faire en cas de difficultés ?

Rubrique "Mon compte". J’ai fait une erreur de saisie lors de la commande du Pass'Région, comment modifier les informations me concernant ?

Tes coordonnées personnelles (adresse postale, adresse email, téléphone...) peuvent être modifiées à tout moment dans la rubrique « mon compte » sur le site internet Région. Tant que ta demande de Pass’Région n’est pas validée par l'établissement que tu as sélectionné lors de la commande, tu peux également modifier le nom de ton établissement et ta filière.

Rubrique "Mon compte". J’ai perdu mon identifiant ou mon mot de passe, comment faire pour me connecter à mon compte « Pass’Région » ?

Tu peux obtenir ton identifiant et/ou un nouveau mot de passe en cliquant sur « identifiant oublié » et/ou « mot de passe oublié ». Ces informations seront envoyées par mail à l’adresse que tu as renseignée lors de la commande de ton Pass’Région.

Rubrique "Mon compte". Le mail de réinitialisation de mon mot de passe est envoyé sur une adresse mail erronée. Comment la modifier ?

Tu dois contacter l’assistance technique du Pass’Région au 0810 559 559, du lundi au vendredi de 9h à 18h - service facturé 0,06€ par minute + prix d'un appel local. Fais le 0 puis le 1 et le 5 pour être mis(e) en relation avec un conseiller et mettre à jour ton adresse mail.

Rubrique "Mon compte". Comment modifier ma photo ?

Pour modifier ta photo tu dois :

  • saisir ton identifiant (ton numéro de dossier qui t'a été communiqué à la fin de la commande en ligne du Pass’Région) et ton mot de passe (par défaut, ta date de naissance au format JJMMAAAA, sauf si tu as saisi un nouveau mot de passe)
  • aller dans la rubrique « mon dossier », puis cliquer sur « consulter, modifier mon inscription » puis sur « modifier mon dossier d’inscription »
  • te rendre à l’étape 3 et modifier ta photo
  • cliquer sur « suivant » jusqu’à l’étape 7 et valider la modification de l’inscription.

Tu peux également modifier ta photo depuis l'application smartphone « Pass'Région ».

Perte, vol ou dysfonctionnement. Ma carte Pass'Région est perdue, volée ou hors d’usage, que dois-je faire ?

Tu peux déclarer la perte, le vol, la casse de ta carte Pass’Région dans la rubrique « mon compte » sur le site internet Région. 5 € seront prélevés sur l’un des avantages restant sur ton Pass’Région au titre de la participation aux frais de re-fabrication de la carte.

Perte, vol ou dysfonctionnement. J'ai trouvé une carte Pass’Région, que dois-je faire ?

Envoyer la carte Pass’Région à l'adresse suivante :
Région Auvergne-Rhône-Alpes
DJSSH – Service Jeunesse
1, esplanade François Mitterrand
CS 20033 - 69269 LYON Cedex 02
Ou contacter l'assistance technique du Pass’Région au 0810 559 559, du lundi au vendredi de 9h à 18h, service facturé 0,06€ par minute + prix d'un appel local.

Pour toute autre question. Qui contacter pour toute autre question ?

L’assistance technique du Pass’Région est à ta disposition au 0810 559 559, du lundi au vendredi de 9h à 18h - service facturé 0,06€ par minute + prix d'un appel local.
Tu peux également poser une question via le formulaire de contact disponible dans la rubrique « mon compte » sur le site internet Région.

Tu n'as pas trouvé la réponse à ta question ? Contacte l'équipe du Pass'Région

* Champs obligatoires

Pass'Région perdu, cassé, ou volé ?

Rendez-vous sur la page jeunes.auvergnerhonealpes.fr/moncomptepass pour déclarer la perte, la casse ou le vol et commander un nouveau Pass'Région.

Autre question ? Nous avons besoin de ces informations pour te répondre précisément

Tu n'as pas trouvé de réponse ?

  • Contacte le référent Pass' Région de ton établissement de formation

  • Appelle l'assistance technique au 0810 559 559 (service facturé 6 centimes d'euros par minute + le prix d'un appel local - détail des prix disponible au 3008), du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

  • Laisse un message sur cette page

Tu as perdu ton mot de passe ?

Fais une déclaration sur la page Mon compte. Tu recevras par mail ton nouveau mot de passe.

Tu souhaites connaître le solde de ta carte ?

Consulte-le sur la page Mon compte

Qui sont les partenaires du Pass' ?

Consulte la page  Lieux d'utilisation

Retour en haut de page