Contacts et FAQ

Vous avez une question concernant le Pass'Région ?
Consultez la FAQ et si vous ne trouvez pas la réponse, contactez l'équipe du Pass'. La FAQ est aussi disponible sur Messenger par chatbot (repérez l'icône sur le site ou sur l'application Pass')

Informations générales

Qu'est-ce que le Pass'Région ?

Le Pass’Région est une carte chargée d’avantages liés à la culture, au sport, à l’éducation, à la santé, à l’engagement volontaire des jeunes…Détails.

Où utiliser le Pass’Région ?

Les avantages du Pass’Région doivent être utilisés auprès du réseau des partenaires de la Région.

Quelle est la durée de validité du Pass’Région ?

Les avantages du Pass'Région peuvent être utilisés jusqu’au 31 mai de l’année scolaire en cours. Le Pass’Région peut être revalidé et rechargé l’année suivante si vous remplissez toujours les critères d’éligibilité. Après revalidation par votre établissement (lycée, CFA, mission locale…), vos avantages seront rechargés à distance sur votre Pass’Région. Vous devez donc conserver votre Pass’Région tout au long de votre cursus.

Le Pass’Région est-il gratuit ?

Oui. Cependant, pour le remplacement d’une carte Pass'Région perdue, hors d’usage ou volée, 5€ seront prélevés sur l’un des avantages encore disponibles sur le Pass’Région pour la re-fabrication de la carte.

Je n’ai pas reçu de code, comment utiliser mon Pass’Région en caisse ?

Le Pass’Région n’est pas une carte bancaire. Par conséquent, son utilisation ne nécessite pas de code. En fonction du matériel installé chez le partenaire, les avantages de votre Pass’Région peuvent être débités soit par passage du Pass dans un terminal de paiement, soit par saisie manuelle de votre numéro de carte et de votre date de naissance, soit par scan de votre QR code présent dans votre application mobile Pass’Région. Attention : votre date de naissance est l’élément clé pour authentifier les transactions sur votre Pass’Région. Il est important que cette date ait bien été renseignée lors de la commande de votre Pass’Région. A défaut, vous ne pourrez pas utiliser vos avantages.

Puis-je payer le restaurant scolaire avec mon Pass'Région ?

Non. Certains lycées ont mis en place un contrôle d’accès à la cantine scolaire par le Pass’Région : votre carte Pass'Région sert de badge d’accès mais ne permet pas de régler les repas.

Est-ce que le Pass’Région donne droit à des réductions sur les billets de trains ?

Non. La Région a mis en place plusieurs tarifs réduits et bons plans afin de proposer des prix TER pour les jeunes :

  • Carte de réduction illico Liberté Jeunes offrant 50 % de réduction en permanence sur toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Tarif pour petits groupes permettant de voyager le samedi et pendant les vacances à petits prix, sans carte de réduction

Renseignements auprès des guichets SNCF.

Je change d'établissement en cours d'année, faut-il modifier mon Pass'Région ?

Oui. La nature et le montant des avantages chargés sur le Pass’Région diffèrent selon le type d’établissement et votre filière. Par ailleurs, le nom de votre établissement étant inscrit sur votre Pass’Région, il est important de le mettre à jour si votre établissement utilise le Pass’Région comme badge d’accès à l’établissement et/ou à la restauration scolaire. La mise à jour de votre Pass relève de votre nouvel établissement. Ce dernier doit rattacher informatiquement votre dossier à l’établissement depuis son espace de gestion des Pass’Région. Ce rattachement aura pour effet la mise en opposition de votre Pass’Région actuel et l’envoi d’un nouveau Pass mis à jour de vos droits et du nom de votre établissement. Cette re-fabrication de carte est gratuite.

Qui est concerné ?

Qui peut bénéficier du Pass’Région ?

Le Pass’Région est réservé aux lycéens, apprentis, jeunes inscrits en mission locale, en IME/IMPRO, en formations sanitaires et sociales. Conditions d'éligibilité.

Quels sont les critères géographiques pour avoir droit au Pass'Région ?

Le critère retenu est l’adresse de votre établissement et non votre adresse personnelle. Le dispositif Pass’Région concerne les établissements du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes avec lesquels la Région signe une convention de partenariat.

Je suis en contrat de Service Civique, ai-je droit au Pass’Région ?

Non, si vous êtes en Service Civique, vous n'êtes pas éligible au Pass’Région.

Je suis en 3ème prépa-professionnelle, ai-je droit au Pass’Région ?

Oui, si vous êtes inscrit en 3ème prépa-professionnelle, vous avez droit au Pass’Région. Vous devez sélectionner la filière « 10 » lors de la commande.

Je suis en 3ème/4ème agricole, ai-je droit au Pass’Région ?

Oui, si vous êtes inscrit en 3ème ou 4ème agricole, vous avez droit au Pass’Région. Vous devez sélectionner la filière « 10 » lors de la commande.

Je suis scolarisé(e) dans une école de production, ai-je droit au Pass’Région ?

Oui, si vous êtes scolarisé en école de production, vous avez droit au Pass’Région au même titre que les jeunes scolarisés dans un CFA.

Je prépare un diplôme de niveau CAP, Bac Professionnel, BTS ou Prépa Grandes Ecoles, ai-je droit au Pass’Région ?

Oui, si vous êtes inscrit dans un établissement de compétence régionale (lycées et CFA), vous avez droit au Pass’Région.

Je suis apprenti(e) dans l’enseignement supérieur, ai-je droit au Pass’Région ?

Non. Le Pass’Région s’adresse aux jeunes inscrits dans des établissements de compétence régionale : lycées et CFA. Par conséquent, seuls les apprentis préparant un diplôme de niveau CAP, Bac professionnel ou BTS en lycée ou CFA sont éligibles au Pass’Région.

Je suis élève dans un établissement privé, ai-je droit au Pass’Région ?

Oui, si votre établissement est sous contrat d’association avec l’Etat.

Je suis en contrat de professionnalisation, ai-je droit au Pass’Région ?

Non, si vous êtes en contrat de professionnalisation, vous n'êtes pas éligible.

Je redouble l’année prochaine, aurai-je encore droit au Pass’Région ?

Oui, si vous redoublez, vous êtes toujours éligible au Pass’Région. Conserver votre carte Pass'Région qui sera revalidée par votre établissement pour l’année à venir et rechargée à distance.

Ai-je droit au Pass'Région si je suis collégien? Lycéen? Etudiant?

Le Pass’Région s'adresse aux publics prioritaires de la Région au regard de ses compétences : lycéens, apprentis, jeunes de missions locales pour l'essentiel. Il n'est pas ouvert au public étudiant, ni aux collégiens et ce, même s’ils ont 15 ans. En effet, le critère d’éligibilité retenu pour l’attribution du Pass’Région est l’inscription en lycée et non l’âge.

Quelles sont les modalités d'inscription ?

Comment commander le Pass’Région ?

Le Pass’Région peut être commandé depuis votre téléphone portable en téléchargeant l’application « Pass’Région » ou depuis le site internet Région.
La carte Pass’Région peut être livrée à votre domicile ou auprès de votre établissement ou structure d’accueil.

A partir de quelle date puis-je commander le Pass’Région ?

Le Pass’Région peut être commandé dès le mois de juin. Il est préférable de connaître votre affectation définitive avant de le commander car vous devez indiquer le nom de votre établissement qui aura la charge de valider votre demande de Pass'Région.

Existe-t-il une date limite pour commander le Pass'Région ?

Le Pass’Région, dont les avantages sont valables jusqu’au 31 mai de l’année scolaire en cours, peut être commandé tout au long de l’année, jusqu'au début du mois de mai.

Quelle filière dois-je indiquer lors de la commande du Pass'Région ?

La filière correspond au niveau de formation (seconde, première, terminale, 1ère année de CAP…) que vous allez suivre pour l'année scolaire à venir ou à votre type d’inscription (mission locale, IME...). Sélectionner votre filière parmi les choix proposés dans le menu déroulant.

Je ne trouve pas mon établissement dans la liste des établissements proposés, que faire ?

Saisir un seul mot clé dans le champ de recherche qui s’affiche à l’écran.
Si la recherche de votre établissement n’aboutit toujours pas, peut-être que votre établissement ne remplit pas les critères d’éligibilité au partenariat du Pass’Région et que par conséquent, les élèves ne peuvent pas bénéficier du Pass’Région. Critères disponibles sur le site internet Région.
Les établissements (lycées, écoles…) privés hors contrat d’association avec l’Etat ne sont pas partenaires de la Région donc les élèves ne peuvent pas bénéficier du Pass’Région.

Comment savoir où en est la commande de mon Pass’Région ?

Après avoir commandé votre Pass’Région sur le site internet Région ou depuis l’application smartphone « Pass’Région », vous êtes informé(e) par mail de l’état d’avancement de votre commande. Consulter votre messagerie.
Votre commande de Pass’Région est soumise à deux validations :

  • validation pédagogique par l’établissement ou la structure d’accueil que vous avez sélectionné(e) lors de la commande,
  • validation de la conformité de votre photo.

A la suite de ces deux validations, la carte Pass’Région est envoyée, sous 15 jours, à votre domicile ou à votre établissement, selon le choix que vous avez fait lors de la commande.
L’assistance technique du Pass’Région est à votre disposition au 0810 559 559, du lundi au vendredi de 9h à 18h - service facturé 0,06€ par minute + prix d'un appel local. Faire le 0 puis le 1 et le 5 pour être mis(e) en relation avec un conseiller afin de faire le point sur l’état d’avancement de votre commande et son éventuel point de blocage (absence de validation par l’établissement, photo non conforme, erreur sur l’adresse postale saisie lors de la commande du Pass…).

Puis-je commander mon Pass'Région sans connaître mon affectation ?

Non. Vous devez connaître votre affectation définitive avant de commander le Pass’Région car la commande nécessite une validation par votre établissement.

J’avais une carte Pass’Région l’année dernière, dois-je commander un nouveau Pass'Région cette année ?

Non. Conserver votre carte Pass’Région. Les avantages du Pass’Région sont rechargés à distance d’une année sur l’autre si vous remplissez toujours les critères d’éligibilité. A partir du mois de juin, votre établissement peut revalider informatiquement, depuis son espace de gestion des Pass’Région, vos droits pour la rentrée à venir, en précisant votre nouvelle filière afin de recharger les avantages sur votre Pass’Région.
Un mail vous informera lorsque votre établissement aura réalisé la revalidation de votre Pass’Région. Pour toute question relative à la date de revalidation de vos droits au Pass’Région, contacter votre établissement.

Je n'ai pas de scanner. Puis-je vous envoyer ma photo par courrier ?

Non. La photo peut être téléchargée de plusieurs façons :

  • si vous commandez votre Pass’Région depuis un ordinateur : vous prendre en photo avec la webcam de votre ordinateur ou télécharger une photo enregistrée sur votre ordinateur
  • si vous commandez votre Pass’Région depuis votre téléphone portable via l’application « Pass’Région », vous prendre en photo avec l’appareil photo de votre téléphone ou télécharger une photo enregistrée sur votre téléphone.

La commande du Pass’Région ne peut pas être faite ni par téléphone ni par courrier.

Je n’ai pas reçu mon Pass'Région, dois-je en recommander un autre ?

Non. Il n’est pas possible de commander un autre Pass’Région si vous avez déjà déposé une demande.
Contacter l’assistance technique du Pass’Région au 0810 559 559, du lundi au vendredi de 9h à 18h - service facturé 0,06€ par minute + prix d'un appel local. Faire le 0 puis le 1 et le 5 pour être mis(e) en relation avec un conseiller afin de faire le point sur l’état d’avancement de votre commande.

Quels sont les avantages ?

Informations générales. Comment connaître le solde de mes avantages ?

Consulter le solde de vos avantages et prendre connaissance des bons plans et actualités du Pass’Région en se connectant à la rubrique « mon compte » ou sur l’application smartphone « Pass’Région ».

Informations générales. Les avantages non utilisés peuvent-ils être reportés l’année suivante ?

Non. Les avantages du Pass’Région non utilisés ne peuvent pas être reportés d’une année à l’autre. Les avantages peuvent être utilisés jusqu’au 31 mai de l’année en cours, au-delà de cette date, les avantages non utilisés sont perdus.

Informations générales. Puis-je recharger mon Pass’Région en cours d’année ou transférer certains avantages ?

Non. Les avantages du Pass’Région ne se rechargent pas en cours d’année et il n’est pas possible de transférer un avantage non utilisé sur un autre avantage.
Si vous êtes toujours éligible au Pass'Région l'année suivante, vous pourrez bénéficier de nouveaux avantages après revalidation de vos droits par votre établissement.

Informations générales. Si l’avantage n’est pas suffisant, dois-je compléter la différence ?

Oui. La différence entre le prix demandé par le partenaire et le montant de votre avantage est à votre charge.

Informations générales. Le partenaire ne parvient pas à prélever mon avantage, que faire ?

Pour réaliser une transaction sur votre Pass’Région, les partenaires utilisent votre numéro de carte inscrit au dos de votre carte Pass’Région (et non votre numéro de dossier) ainsi que votre date de naissance. Si vous avez mal saisi votre date de naissance lors de la commande du Pass’Région, les partenaires ne pourront pas prélever vos avantages.
Aller dans la rubrique « mon compte » et vérifier la date de naissance saisie. Si la date est incorrecte, la modifier depuis cette rubrique, les partenaires pourront alors prélever vos avantages.
Si la date est correcte, contacter l’assistance technique du Pass’Région au 0810 559 559, du lundi au vendredi de 9h à 18h - service facturé 0,06€ par minute + prix d'un appel local. Faire le 0 puis le 1 et le 5 pour être mis(e) en relation avec un conseiller afin de faire le point sur les difficultés rencontrées. Si elles relèvent d’une défectuosité de votre carte, une autre carte vous sera expédiée et 5€ seront prélevés sur l’un de vos avantages pour la re-fabrication de la carte.

Aide Manuels Scolaires. Mon Pass'Région me permet-il d'acquérir mes manuels scolaires? Si oui, quelle est la procédure?

L’intervention régionale en matière d’acquisition de manuels scolaires dépend de votre type de formation. Il en est de même pour la procédure d’acquisition des manuels. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide pour l’acquisition de vos manuels et connaître les modalités d’acquisition, nous vous invitons à vous rendre sur la rubrique Pass'Région.

Aide Manuels Scolaires. Je dispose d'un avantage "manuels scolaires" sur mon Pass'Région. Puis-je acheter mes manuels sur internet ?

Non. Pour bénéficier de l'avantage « manuels scolaires », les manuels doivent être achetés auprès des librairies et/ou des associations de parents d’élèves partenaires du Pass’Région. A retrouver ici. Tout achat réalisé en dehors du réseau des partenaires du Pass’Région ne pourra pas être remboursé par la Région, même sur présentation d’une facture.

Aide Manuels Scolaires. Je dispose d'un avantage "manuels scolaires" sur mon Pass'Région. Puis-je acheter des livres autres que des manuels scolaires ?

Non. L’avantage « manuels scolaires » permet d’acquérir des livres scolaires et parascolaires uniquement (travaux pratiques, annales, dictionnaires, biographies, livres de littérature étudiés en cours...). Pour les livres qui ne relèvent pas de ces deux catégories, vous pouvez utiliser votre avantage « livres loisir ».

Aide Manuels Scolaires. L'avantage « manuels scolaires » peut-il être rechargé sur mon Pass’Région si je me réoriente en cours d’année et dois acheter de nouveaux manuels ?

Non, les avantages utilisés ne peuvent pas être rechargés en cours d’année. Contacter le partenaire auprès duquel vous avez acquis vos manuels (librairie ou association de parents d’élèves) et lui demander s’il accepterait de reprendre vos livres et vous rembourser. Le partenaire n’est pas tenu de le faire et la Région n’est pas en mesure d’intervenir sur ce type de demande.

Aide Manuels Scolaires. Je suis atteint d’un handicap. Puis-je bénéficier d’un double jeu de manuels scolaires ?

Oui. Deux procédures différentes selon votre situation :

  • si vos manuels vous ont été remis gratuitement dans votre établissement, vous devez vous adresser directement à l'établissement afin de lui demander un deuxième jeu de manuels.
  • si vous disposez d’un avantage « manuels scolaires » sur votre Pass’Région, vous devez adresser un mail à l’adresse suivante : afin de demander le doublement de cet avantage. Merci d’indiquer dans le mail vos nom, prénom, date de naissance, numéro de dossier inscrit sur votre Pass’Région et nom de votre établissement et de joindre une copie de l’un des justificatifs suivants attestant de votre situation de handicap :
  • notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH),
  • attestation d’Allocation d’Education Enfant Handicapé (AEEH),
  • certificat médical attestant un trouble de santé invalidant,
  • certificat médical justifiant le double jeu de manuels scolaires,
  • attestation d’Affections de Longue Durée (ALD).

Nous vous rappelons que l’avantage « manuels scolaires » doit être utilisé exclusivement auprès des partenaires affiliés au Pass’Région (librairies et associations de parents d’élèves). En aucun cas la Région Auvergne-Rhône-Alpes ne pourra vous rembourser un achat de manuels scolaires effectué auprès d’un autre fournisseur.

Aide au 1er équipement professionnel. Comment bénéficier de l’aide pour acheter l’équipement professionnel ?

Vous devez être inscrit(e) en formation professionnelle et préparer un diplôme éligible à cette aide. La liste de ces formations est disponible ici. Lors de votre demande de Pass’Région, sélectionner la filière 4, 5 ou 5b (selon votre type de formation et votre département). Votre établissement validera ensuite votre demande d’aide au 1er équipement.

Aide au 1er équipement professionnel. L’avantage « aide au 1er équipement professionnel » n’apparaît pas sur mon Pass’Région, pourquoi ?

Si vous êtes en formation professionnelle et répondez aux critères d’éligibilité à l’aide au premier équipement professionnel, vous devez vous rapprocher de votre établissement de formation afin qu’il apporte les corrections nécessaires sur votre dossier.

Aide au 1er équipement professionnel. Où puis-je utiliser mon aide pour acheter mon équipement professionnel ?

La liste des fournisseurs partenaires de la Région auprès desquels vous pouvez utiliser votre avantage « aide au premier équipement » est disponible ici.
Si votre établissement s’occupe d’acheter le matériel à ses élèves, il prélèvera sur votre Pass’Région le montant correspondant à l’équipement fourni.

Aide au 1er équipement professionnel. Je change de formation en cours d’année. Puis-je bénéficier d’une autre aide pour l’achat de mon nouvel équipement professionnel ?

Oui. Vous devez vous rapprocher de votre établissement de formation. C’est lui qui fera la modification informatique qui permettra de mettre à jour vos droits à l’« aide au premier équipement » sur votre Pass’Région.

Aide Sport. Comment bénéficier de mon avantage « sport » ?

Pour bénéficier de l’avantage « sport » auprès des clubs sportifs partenaires du Pass’Région, présenter votre Pass’Région au club afin qu'il applique une réduction de 30€ sur le coût de la licence annuelle et demande le remboursement de ces 30€ à la Région depuis son « espace partenaire » disponible sur le site internet Région ou depuis l'application smartphone « Pass'Région » dédiée aux partenaires.

Aide Sport. Mon club de sport ne sait pas comment prélever mon avantage, comment doit-il faire ?

Le club sportif doit se connecter à son « espace partenaire » muni de son identifiant et de son mot de passe. Il se rend ensuite dans la rubrique « transaction en ligne » pour saisir votre numéro de carte, votre date de naissance et prélever les 30€ disponibles sur votre Pass’Région. Il peut également réaliser la transaction depuis l'application smartphone « Pass'Région » dédiée aux partenaires avec laquelle il pourra scanner le QR code présent au dos de votre carte Pass'Région.

Aide Sport. Les jeunes porteurs d'un handicap bénéficient-ils du doublement de l’avantage « sport » ?

Oui. L’avantage « sport » du Pass’Région est doublé pour les jeunes se voyant prescrire une activité physique adaptée dans le cadre d’une affection longue durée, ainsi que pour les jeunes atteints d’un handicap et souhaitant pratiquer un sport.
Pour bénéficier du doublement de l’avantage « sport », faire la demande par mail : et préciser vos nom, prénom, date de naissance et numéro de dossier inscrit sur votre Pass’Région. Joindre à ce mail une copie de l’un des justificatifs suivants attestant de votre situation de handicap :

  • notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH),
  • attestation d’Allocation d’Education Enfant Handicapé (AEEH),
  • certificat médical attestant un trouble de santé invalidant,
  • certificat médical justifiant la prescription d’une activité sportive.

Si vous êtes inscrits en IME, IMPRO ou IEM, votre avantage est automatiquement doublé sur votre Pass'Région ; vous n'avez aucune démarche à faire.

Aide Sport. J’ai déjà réglé ma licence de sport, la Région peut-elle me rembourser les 30€ ?

Non. La Région ne peut pas rembourser directement les bénéficiaires du Pass’Région. L’avantage « sport » est une réduction de 30€ à valoir sur le coût d’une licence annuelle souscrite auprès d’un club sportif partenaire de la Région. Cette réduction est appliquée directement par le club au moment où vous réglez votre licence annuelle et sur présentation de la carte Pass’Région. Le club demande ensuite le remboursement de ces 30€ à la Région via son « espace partenaire » disponible sur notre site internet ou depuis l'application smartphone « Pass'Région » dédiée aux partenaires. La Région rembourse directement le club.
Contacter votre club afin de lui demander s’il accepterait de vous rembourser les 30€ sur présentation de votre carte Pass’Région. La Région remboursera ensuite les 30€ au club sportif. Le club sportif n’est pas tenu d’accepter et la Région n’est pas en mesure d’intervenir sur ce type de demande.

Aide Sport. Les salles de sport ou de fitness sont-elles partenaires ?

Non. Les salles de sport et fitness ne sont pas partenaires du Pass’Région. L’avantage « sport » ne peut pas être utilisé dans ce type de structures. Liste des clubs partenaires du Pass'Région disponible ici.

Aide Culture. Puis-je payer ma place de concert avec mon Pass’Région ?

Oui. L’avantage « spectacle » du Pass’Région doit être utilisé dans les salles et festivals partenaires de la Région. Liste des partenaires disponible ici. Se renseigner directement auprès de la structure partenaire.
Cet avantage peut être utilisé de façon individuelle ou dans le cadre scolaire si votre établissement organise des sorties culturelles collectives.

Aide Culture. Le Pass’Région permet-il de bénéficier de tarifs réduits sur des spectacles ?

Oui. En plus des avantages culturels chargés sur le Pass’Région (avantages « spectacle », « cinéma », « musée/expos », « livres loisir » et « kiosque culturel ») utilisables auprès des partenaires de la Région, la Région propose régulièrement des « bons plans » aux porteurs de la carte.

Aide Culture. Comment utiliser mon avantage « cinéma » ?

L’avantage « cinéma » du Pass’Région doit être utilisé dans les cinémas partenaires de la Région. Une participation de 1€ est demandée lors de l’achat de votre place en plus de la présentation de votre carte Pass’Région. Liste des cinémas partenaires disponible ici. Se renseigner directement auprès du cinéma partenaire.
Cet avantage peut être utilisé de façon individuelle ou dans le cadre scolaire si votre établissement organise des sorties culturelles collectives.

Aide Culture. Comment utiliser mon avantage « musée/expos » ?

L’avantage « musée/expos » permet d’accéder gratuitement aux musées partenaires de la Région. Liste des musées partenaires disponible ici. Il vous permet de participer gratuitement aux conférences, ateliers et visites guidées proposées par le musée.
Cet avantage peut être utilisé de façon individuelle ou dans le cadre scolaire si votre établissement organise des sorties culturelles collectives.

Aide Culture. Comment activer mon avantage « kiosque culturel » ?

L’avantage « kiosque culturel », qui permet de bénéficier d’un an d’abonnement gratuit et illimité pour écouter de la musique en streaming, jouer à des jeux vidéo et accéder à la plateforme sVOD de documentaires d’auteur Tënk, peut être activé sur internet. Vous pourrez créer votre compte gratuitement.
Cet avantage est personnel et individuel.

Aide Droits et Devoirs (aide au permis de conduire B et au BAFA/BAFD). Qu’est-ce que l’avantage « droits et devoirs » ?

C'est une aide pour le financement du permis de conduire (permis B uniquement, conduite accompagnée acceptée) et/ou une aide pour le financement de la formation BAFA ou BAFD.
L'aide s'élève à 1000€ pour le permis de conduire et à 200€ pour la formation BAFA ou BAFD.
Ces aides sont versées sans conditions de ressources et sont cumulables avec tout autre soutien financier (permis à 1€, aide d'autres organismes...). Elles sont conditionnées par la réalisation d'une mission d'engagement volontaire auprès d'une association partenaire de la Région. Liste des missions à pourvoir disponible dans la rubrique « mon compte ».

Aide Droits et Devoirs (aide au permis de conduire B et au BAFA/BAFD). Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de cet avantage « droits et devoirs » ?

Pour bénéficier de l'aide au permis de conduire B ou à la formation BAFA/BAFD, vous devez :

  • être titulaire d'un Pass'Région actif et avoir réalisé une mission d'engagement volontaire proposée par une association partenaire de la Région. Liste des missions à pourvoir disponible dans la rubrique « mon compte » : https://jeunes.auvergnerhonealpes.fr/209-mon-compte.htm).

ou

  • être titulaire d’un Pass’Région actif et être pompier volontaire et breveté Jeune Sapeur-Pompier et candidater auprès du SDIS de votre département par l’intermédiaire de votre chef de centre de secours ou centre de première intervention (pas de mission à réaliser, votre engagement comme pompier volontaire suffit). Se renseigner auprès de votre SDIS.

Aide Droits et Devoirs (aide au permis de conduire B et au BAFA/BAFD). Quand l'aide est-elle créditée sur mon Pass'Région ?

Pour bénéficier de l'aide, vous devez avoir réalisé la mission dans son intégralité. A l'issue de votre mission, l'association remet à la Région une attestation de fin de mission. A réception de ce document, la Région crédite l'aide sur votre Pass'Région et vous envoie un courriel vous informant de la disponibilité de votre aide sur votre Pass'Région.

Aide Droits et Devoirs (aide au permis de conduire B et au BAFA/BAFD). Quelles sont les missions qui ouvrent droit à l'aide au permis de conduire B ou au BAFA/BAFD ?

Les missions d'engagement volontaire ouvrant droit à l'aide au permis de conduire B ou à l'aide au BAFA/BAFD sont consultables dans les rubriques « mon compte » - « mes démarches » - « avantages droits et devoirs » sur la page Mon compte. Elles sont mises à jour régulièrement.
Les missions proposées par les associations partenaires de la Région ont une durée de 150 heures pour l'aide au permis de conduire et de 35 heures pour l'aide au BAFA/BAFD, et portent sur les domaines suivants : maintien du lien intergénérationnel, accompagnement des personnes handicapées, lutte contre la pauvreté et la précarité. Il n'est pas possible de changer de mission ou d'association durant la mission d'engagement volontaire.
Toute mission réalisée auprès d'une association non partenaire de la Région ne pourra pas être prise en compte pour l'attribution de l'aide au permis de conduire ou au BAFA/BAFD, même sur présentation d'un document justifiant la réalisation de la mission.

Aide Droits et Devoirs (aide au permis de conduire B et au BAFA/BAFD). Comment bénéficier de ces aides ?

L'aide au permis de conduire B ou à la formation BAFA/BAFD est créditée sur le Pass'Région et peut être utilisée sur présentation de votre carte Pass'Région aux auto-écoles ou organismes de formation au BAFA/BAFD partenaires de la Région. Elle ne peut être utilisée à d'autres fins et ne peut donner lieu à aucun avoir en cas d'utilisation partielle.
Il est possible de changer d'auto-école durant la formation au permis de conduire à la condition que vous n'ayez pas engagé la totalité des 1000€. Votre nouvelle auto-école, qui doit être partenaire de la Région, pourra prélever le montant restant sur votre Pass'Région.
L'aide doit être utilisée dans les 24 mois à compter de la date de chargement sur votre Pass'Région. Les droits à cette aide sont valides durant cette période, votre aide reste disponible même si vous n'êtes plus bénéficiaire du Pass'Région au moment de son utilisation auprès de votre auto-école ou organisme de formation.
Cette aide n'est pas rétroactive : si vous avez déjà réglé votre auto-école ou votre organisme de formation au BAFA/BAFD, il ne sera pas possible d'utiliser votre aide.

Aide Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Qu'est-ce que l'aide au PSC1 ?

L’aide au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) est un avantage qui vous permet de financer la formation aux gestes de premiers secours à hauteur de 60€. Utiliser cette aide auprès de l’un des organismes partenaires de la Région disposant d’un agrément pour dispenser cette formation.
Cet avantage est individuel et ne peut pas être utilisé dans le cadre d’un projet collectif organisé par votre établissement.

Aide Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). A qui m’adresser pour passer mon PSC1 et comment faire ?

La liste des organismes partenaires du Pass’Région dispensant la formation PSC1 est disponible ici. Les dates de formation et toute autre information utile vous seront communiquées directement par l’organisme que vous aurez retenu.

Aide Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). J'ai réglé les frais pour passer mon PSC1. Puis-je me faire rembourser les 60 euros ?

Non. La Région ne peut pas rembourser directement les bénéficiaires du Pass’Région. Contacter l’organisme qui a dispensé la formation afin d’étudier avec lui la possibilité de vous rembourser les 60€ sur présentation de votre carte Pass’Région et prélèvement de l’avantage « PSC1 ». L'organisme n'est pas tenu d'accepter et la Région n'est pas en mesure d'intervenir sur ce type de demande.

Coupons Dépistage-Prévention". Comment obtenir et utiliser les coupons « dépistage-prévention » ?

Si vous avez un Pass’Région, vous pouvez commander des coupons « dépistage-prévention » pour bénéficier gratuitement d’une consultation médicale, d’analyses médicales et d’un contraceptif (pilule, patch, anneau, diaphragme, implant, dispositif intra-utérin) auprès des professionnels de santé ayant signé une convention de partenariat avec la Région.
Commander les coupons depuis la rubrique « mon compte » sur le site internet Région et demander un envoi à l’adresse de votre choix. Liste des professionnels de santé partenaires de la Région auprès desquels vous pouvez utiliser vos coupons disponible ici.
Un professionnel de santé non partenaire à ce jour peut tout de même accepter, s’il le souhaite, un coupon « dépistage-prévention » et déposer par la suite une demande de conventionnement auprès de la Région afin d’intégrer la liste des partenaires. La demande de conventionnement se fait en ligne, sur notre site internet : www.passregion.auvergnerhonealpes.fr, rubriques « partenaires » et « devenir partenaires ».

Coupons Dépistage-Prévention". Puis-je acheter des préservatifs avec mon Pass’Région ?

Non. Le Pass'Région vous permet de commander des coupons « dépistage-prévention » pour bénéficier gratuitement d’une consultation médicale, d’analyses médicales et d’un contraceptif (pilule, patch, anneau, diaphragme, implant, dispositif intra-utérin) auprès des professionnels de santé partenaires de la Région.

Bons plans. Quels sont les bons plans proposés par le Pass'Région ?

Des bons plans et des offres exclusives sont proposés tout au long de l’année : places pour des concerts ou des rencontres sportives, réductions exceptionnelles, invitations pour des avant-premières, tarifs négociés dans les parcs de loisirs, …
Prendre connaissance des « bons plans » sur notre site internet et sur l’application smartphone Pass’Région.

Bons plans. Le Pass’Région permet-il de bénéficier d’une réduction sur les forfaits de ski ?

Non. La Région propose chaque année des « bons plans ski » à l’occasion des Coupes du Monde de ski alpin. Ces bons plans vous permettent d’assister, à certaines dates, aux Coupes du Monde de ski alpin et de profiter d’un forfait offert par la station organisatrice. Les bons plans sont affichés sur notre site internet Région.

Que faire en cas de difficultés ?

Rubrique "Mon compte". J’ai fait une erreur de saisie lors de la commande du Pass'Région, comment modifier les informations me concernant ?

Vos coordonnées personnelles (adresse postale, adresse email, téléphone et date de naissance) peuvent être modifiées à tout moment dans la rubrique « mon compte » sur le site internet Région. Tant que votre demande de Pass’Région n’est pas validée par l'établissement que vous avez sélectionné lors de la commande, vous pouvez modifier le nom de votre établissement et votre filière.

Rubrique "Mon compte". J’ai perdu mon identifiant ou mon mot de passe, comment faire pour me connecter à mon compte « Pass’Région » ?

Obtenir votre identifiant et/ou votre mot de passe en cliquant sur « identifiant oublié » et/ou « mot de passe oublié ». Ces informations seront envoyées par mail à l’adresse que vous avez saisie lors de la commande de votre Pass’Région.

Rubrique "Mon compte". Le mail de réinitialisation de mon mot de passe est envoyé sur une adresse mail erronée. Comment la modifier ?

Contacter l’assistance technique du Pass’Région au 0810 559 559, du lundi au vendredi de 9h à 18h - service facturé 0,06€ par minute + prix d'un appel local. Faire le 0 puis le 1 et le 5 pour être mis(e) en relation avec un conseiller afin de mettre à jour votre adresse mail.

Rubrique "Mon compte". Comment modifier ma photo ?

Pour modifier votre photo :

  • saisir votre identifiant (votre numéro de dossier qui vous a été communiqué à la fin de la commande en ligne du Pass’Région) et votre mot de passe (par défaut, votre date de naissance au format JJMMAAAA, sauf si vous avez saisi un nouveau mot de passe)
  • aller dans la rubrique « mon dossier », puis cliquer sur « consulter, modifier mon inscription » puis sur « modifier mon dossier d’inscription »
  • se rendre à l’étape 3 et modifier la photo
  • cliquer sur « suivant » jusqu’à l’étape 7 et valider la modification de l’inscription.

Vous pouvez également modifier votre photo depuis l'application smartphone « Pass'Région ».

Perte, vol ou dysfonctionnement. Ma carte Pass'Région est perdue, volée ou hors d’usage, que dois-je faire ?

Déclarer la perte, le vol, la casse de votre carte Pass’Région dans la rubrique « mon compte » sur le site internet Région. 5€ seront prélevés sur l’un des avantages restant sur votre Pass’Région pour la re-fabrication de la carte.

Perte, vol ou dysfonctionnement. J'ai trouvé une carte Pass’Région, que dois-je faire ?

Envoyer la carte Pass’Région à l'adresse suivante :
Région Auvergne-Rhône-Alpes
DJSSH – Service Jeunesse
1, esplanade François Mitterrand
CS 20033 - 69269 LYON Cedex 02
Ou contacter l'assistance technique du Pass’Région au 0810 559 559, du lundi au vendredi de 9h à 18h, service facturé 0,06€ par minute + prix d'un appel local.

Pour toute autre question. Qui contacter pour toute autre question ?

L’assistance technique du Pass’Région est à votre disposition au 0810 559 559, du lundi au vendredi de 9h à 18h - service facturé 0,06€ par minute + prix d'un appel local. Faire le 0 puis le 1 et le 5 pour être mis(e) en relation avec un conseiller pour toute question relative au Pass’Région.
Vous pouvez également déposer une question via le formulaire de contact disponible dans la rubrique « mon compte » sur le site internet Région.

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  • Appelez l'assistance technique au 0810 559 559 (service facturé 6 centimes d'euros par minute + le prix d'un appel local - détail des prix disponible au 3008), du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

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