Histoire et lieux de mémoire

Histoire et lieux de mémoire

S’informer sur les lieux de mémoire de notre région

© Marc Chatelain

Parmi les ressources accessibles grâce au Pass’Région figure une carte interactive des lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Auvergne-Rhône-Alpes, réalisée par l’association Mémorha.

Cette carte intuitive et ergonomique vous permettra de visualiser facilement les sites et d’exploiter les multiples possibilités de visites, par nature de lieux, par département, par période… Vous pourrez ainsi avoir accès à des informations complètes sur chaque lieu.
Vous pourrez découvrir ou mieux connaître ces nombreux sites chargés d’histoire, symboles de la Résistance et de ses valeurs, mais aussi des sombres heures de la Déportation.
Témoins d’un passé proche, ces lieux doivent nous servir à mieux appréhender le présent et l’avenir.

La carte

Découvrez les sites historiques préférés des habitants !

50 sites qui ont fait l'histoire de France...découvrez les sites préférés du public14 sites historiques ont été élus par le public, dans le cadre de la démarche « La Région fière de son histoire »: palais, viaduc, musée, cathédrale… ce sont tous des coups de cœur des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces sites exceptionnels sont valorisés par la Région : projets éducatifs destinés aux lycéens et aux apprentis, événements, expositions...
Vous pouvez les visiter, la plupart sont déjà partenaires du Pass’Région !

Les sites historiques préférés des habitants

Retour en haut de page