Avis de tempête d’animation sur le lac

Avis de tempête d’animation sur le lac

Le Festival d’Annecy, ouvre ses portes le 12 juin prochain. À l’affiche jusqu’au 17 juin, 230 films sélectionnés, dont 5 soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des expositions, des ateliers professionnels, des prix et des avant-premières très attendues.

Coup d’envoi de cette nouvelle édition : Zombillénium avec Arthur de Pins et Alexis Ducord. Ce nouveau bijou de l'animation dépeint l’histoire d’un parc d’attractions peuplé de vrais monstres. Pour éviter qu’Hector, un humain, ne révèle la véritable identité de ses employés, le vampire directeur du parc doit l’embaucher. Après avoir découvert les premières images de ce film lors de l’édition 2016, il est cette année en compétition officielle avec 8 autres longs métrages : Dans un recoin de ce monde, Ethel and Ernest, Big Fish & Begonia, La Passion Van Gogh, A Silent Voice, Lou et l’Île aux sirènes, Zombillénium, Animal Crackers et Téhéran tabou.

Confirmant le statut de festival de référence en matière d'animation et ce depuis les années 60, le festival d'Annecy accueille à nouveau DreamWorks : Guillermo del Toro, le célèbre cinéaste mexicain transmettra son savoir-faire aux jeunes professionnels dans le cadre du Mifa Campus. De plus, un épisode de sa série TV Trollhunters est sélectionné en compétition. Deux projections, Kung Fu Panda 3 en plein air et la séance événement Capitaine Superslip assureront le succès du studio américain.

Le Festival d’Annecy célébrera aussi l’œuvre de Georges Schwizgebel, figure de l’animation suisse, en lui remettant le Cristal d’honneur à l’occasion de la cérémonie de clôture le samedi 17 juin.

En plus des films, les festivaliers peuvent profiter de nombreuses expositions dont une immersion dans la scène artistique chinoise au château d’Annecy, suivre le road trip proposé par Disney sur les grilles de la préfecture et revivre les grands pages de l’histoire du cinéma d’animation français grâce à l’enquête menée par Laurent Valière.

Liste des films accompagnés par Auvergne-Rhône-Alpes

  • Pépé le Morse

un court-métrage de Lucrèce Andreae
Production : Caïmans productions
Diffusion : Arte
Compétition court-métrage
Film aidé en production par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

  • L’ogre

un court-métrage de Laurène Braibant
Production : Papy 3D productions
Compétition court-métrage
Bourse des Festivals (Annecy) – Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

  • La cabane à histoires – épisode « Rosa Lune et les loups »

Une série d’animation réalisée par Célia Rivière
Production : Dandelooo production
Diffusion : Canal +
Compétition films pour la télévision
Série d’animation aidée en production par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

  • Le vent dans les roseaux

Un spécial TV de Nicolas Liguori et Arnaud Demuynck
Production : Les Films du Nord
Compétition films pour la télévision
Spécial TV aidé en production par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

  • Le petit bonhomme de Poche

Un court-métrage d’animation de Ana Chubinidze
Production/distribution : Folimage
Diffusion : Canal+ Family
Sélection jeune public
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire de la Résidence internationale d’artistes de Folimage, à la Cartoucherie (Valence)

Aller plus loin

Tout le programme