Aurillac, capitale mondiale du théâtre de rue du 21 au 24 août !

Aurillac, capitale mondiale du théâtre de rue du 21 au 24 août !

© Michel Pérès
Chaque année, plus de 500 compagnies sont de passage à Aurillac le temps du festival. (photo d’archives)

Le Festival international de théâtre de rue se prépare à Aurillac, pour une édition 2019 annonçant plus de 500 compagnies présentant les formes artistiques les plus diversifiées : c’est du 12 au 20 août pour les Préalables, puis du 21 au 24 août.

Le Festival de théâtre de rue organisé au mois d’août à Aurillac, dans le Cantal, a « vu éclore toutes les formes d’expression, des plus gaies aux plus surprenantes » depuis 1986. L’édition 2019 entend rester fidèle aux principes de l’association Éclat : « faire d’Aurillac 2019 un moment d’utopie et de libre expression pour abolir les frontières et partager des émotions », comme le précisent Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, et Michel Roussy, président de la communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac.

En trois décennies, ce rendez-vous est devenu une référence : c’est l’un des principaux festivals de spectacle vivant en Europe, et son rayonnement à l’international est aujourd’hui une évidence. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est naturellement l’un des partenaires principaux de cet événement qui attire un public d’environ 130 000 personnes, sur une dizaine de jours.

« Un événement unique au monde »

La direction artistique change de main en 2019, Jean-Marie Songy passant le relais à Frédéric Remy. Ce dernier annonce la nouvelle édition : « C’est une invitation lancée à des artistes de tous horizons et de toutes générations, un melting-pot artistique rayonnant et chamarré pour que cet événement unique au monde continue d’accompagner les évolutions artistiques et sociales de notre époque. Les arts de la rue se trouvent parfois malmenés voire éreintés, mais ils restent toujours tenaces et bien vivaces. Aurillac est leur maison ! Qu’ils y soient protégés, respectés et fêtés ! »

© Michel Pérès (photo d'archives)

Au programme du Festival d’Aurillac, les spectateurs sont toujours heureux de retrouver des installations incongrues, des machineries à grand spectacle, des personnages fantasmagoriques, mais aussi des arts du cirque, du théâtre et de l’opéra réinventés grâce à la créativité de compagnies reconnues et d’artistes de passage toujours plus nombreux. C’est bien là toute la richesse de ce rendez-vous : offrir sur un plateau (ou plutôt dans les rues, d’ailleurs !) la diversité de la création contemporaine.

En 2019, le Festival international de théâtre de rue programme notamment (dans le in, du 21 au 24 août) les compagnies 2B Company, Amare, 26 000 Couverts, ERd’O, Foco alAire, Kumulus, les Souffleurs commandos poétiques, Orange Blossom, Philippe Quesne, GK Collective, Jisoo Yoo, et bien d’autres.

Il faut en effet rappeler que le festival ne se déploie pas que sur 4 jours, du 21 au 24 août. Il bénéficie aussi de « Préalables » d’une semaine toujours appréciés, cette année à partir du 12 août. C’est l’occasion pour le public de découvrir des compagnies invitées dans les villages. Le Festival international du théâtre de rue reste ainsi fidèle à son credo d’accueillir non seulement de très nombreuses compagnies de passage (environ 500), mais aussi de rester ouvert à la mobilité et de rayonner très largement sur son territoire.

Retour en haut de page