La Région ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine

La Région ouvre ses portes pour les Journées du Patrimoine

© Michel Pérès

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine organisées le week-end des 15 et 16 septembre, les deux Hôtels de Région d’Auvergne-Rhône-Alpes ouvrent leurs portes au public, également invité à visiter le Domaine royal de Randan.

Le succès des Journées européennes du Patrimoine se confirme d’année en année : il faut dire que ce rendez-vous grand public, dont l’édition 2018 est programmée les 15 et 16 septembre, permet de découvrir ou redécouvrir des lieux à l’intérêt patrimonial indéniable. Le thème 2018 de la manifestation est « L’art du partage ».

De l’architecture au fonctionnement de l’institution

Pour la 35e édition de ce week-end de découverte, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité ouvrir au public les portes de ses deux Hôtels de Région : samedi 15 septembre de 13 h à 17 h à Lyon, et de 10 h à 17 h à Clermont-Ferrand. « Au-delà de l’intérêt architectural des deux bâtiments, la visite permet aussi de mieux connaître le fonctionnement et les missions de l’institution », rappellent les organisateurs. Les visiteurs seront guidés par des agents du personnel régional, volontaires pour être les guides d’un jour.

Outre les espaces emblématiques tels que la grande allée centrale et la salle d’assemblée, à Lyon, le bureau du président de la Région sera également ouvert au public. Toujours à Lyon, le service de l’Inventaire présentera au cours de l’après-midi ses missions et ses métiers : photographe, historien, cartographe…

Des briques et des photos !

La visite de l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand offrira une triple opportunité ce samedi. Outre la visite du bâtiment en elle-même, les visiteurs pourront profiter des derniers jours de l’exposition Ma Région en briques (exposition LEGO®), avec ateliers pédagogiques à la clé. Enfin, une exposition de photographies est proposée par le service de l’Inventaire. Intitulée Ouverture(s) sur le monde, cette exposition qui entraînera les visiteurs dans une quinzaine de lieux étonnants est composée de clichés des services de lInventaire dAuvergne et de Rhône-Alpes, qui mettent ainsi en commun pour la 1re fois leurs fonds photographiques.

Au Domaine royal de Randan

Du côté du Domaine royal de Randan, dans le Puy-de-Dôme, les Journées du Patrimoine sont toujours un temps fort qui vient clôturer la saison d’été. Pour l’occasion, l’accès au parc est libre et des visites gratuites du Domaine royal et du Musée de la chasse, dans la limite des places disponibles, sont proposées au public.

Hôtels de Région d’Auvergne-Rhône-Alpes

Les 2 Hôtels de Région seront ouverts samedi 15 septembre, de 13 h à 17 h à Lyon et de 10 h à 17 h à Clermont-Ferrand.
- Siège du Conseil régional de Lyon : 1 esplanade François-Mitterrand (69002).
- Siège du Conseil régional de Clermont-Ferrand : 59 boulevard Léon-Jouhaux (63100).

Domaine royal de Randan
Ouverture de 10 h à 18 h les 15 et 16 septembre, en entrée libre, avec 6 visites thématiques gratuites dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée au 04 70 41 57 86 (place Adélaïde-d’Orléans, 63310 Randan).

Aller plus loin

Site des Journées européennes du Patrimoine

Pensez à bouger en TER !

Le 15 septembre est également la journée du transport public. Pour profiter pleinement des Journées européennes du patrimoine dans toute la région, pensez donc au train ! Tous les trajets effectués sur le réseau TER d’Auvergne-Rhône-Alpes seront au tarif unique de 5 €.

Retour en haut de page