La Région gestionnaire des transports scolaires et interurbains

La Région gestionnaire des transports scolaires et interurbains

© Marc Chatelain

La Région Auvergne-Rhône-Alpes prend en charge progressivement l’organisation des transports scolaires et interurbains. Les deux premiers départements concernés sont la Savoie et la Haute-Savoie.

La loi NOTRe, votée en août 2015, prévoit une nouvelle organisation territoriale de la République, autrement dit une nouvelle répartition des compétences entre les différentes collectivités locales. L’impact de son application, au niveau des mobilités, se traduit pour les Régions par la prise en charge des transports scolaires et interurbains qui incombaient auparavant aux Conseils départementaux.

Depuis le 1er septembre 2017, la Région organise ainsi directement les transports interurbains en Savoie et Haute-Savoie en reprenant les réseaux Lihsa (transport par autocar en Haute-Savoie, en dehors des agglomérations disposant d’un réseau urbain) et La Belle Savoie Express (transport par autocar en Savoie).

Une trentaine de lignes régulières en Savoie et une cinquantaine en Haute-Savoie sont ainsi au service des voyageurs, et assurent des liaisons de transports urbains par réseau routier. Rappelons que les transports scolaires, qui sont désormais une compétence régionale, concernent les élèves de la maternelle à la terminale. Pour tous ces jeunes, les lignes en service sont soit des lignes régulières adaptées, soit des circuits spéciaux qui ont été mis en place dans des secteurs non desservis.

Dès le 1er janvier 2018, la Région prendra également en charge la gestion directe des transports interurbains et scolaires sur les territoires de l’Ardèche et de la Drôme.

Délégations avec les Départements

Depuis le 1er septembre, les départements de l'Ain, de l'Allier, de l'Ardèche, du Cantal, de l'Isère, de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme sont en délégation. La situation est particulière pour le département du Rhône, puisque la Région Auvergne Rhône-Alpes s'y est substituée au Conseil départemental au sein du SYTRAL, le Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise.

Aller plus loin

>> Retrouvez nos pages pratiques consacrées aux transports interurbains et scolaires :

Transports interurbains en Savoie

Transports scolaires en Savoie

Transports interurbains en Haute-Savoie

Transports scolaires en Haute-Savoie