La 14ème édition de la Grande Odyssée s’élancera à partir du 13 janvier

La 14ème édition de la Grande Odyssée s’élancera à partir du 13 janvier

© Diacre Benoit/Grande odyssée

11 jours, 10 étapes, 14 mushers et un hommage à Henry Kam, le fondateur d’une des plus prestigieuses courses de chiens de traîneaux au monde. La Région parraine le Trophée sibérien qui met en compétition de jeunes mushers au potentiel prometteur.

En 2018, 14 mushers de très haut niveau et leur attelage seront alignés sur la ligne de départ la Grande Odyssée, l’une des plus difficiles et prestigieuses courses de chiens de traîneaux au monde, qui totalise plus de 600 km de pistes et 20 000 m de dénivelés cumulés.

Bonne nouvelle cette année, la neige est tombée en abondance. Les spectateurs pourront suivre les aventuriers dans les 11 stations de ski qui sont autant d’étapes de la course. Le départ du prologue sera donné ce samedi 13 janvier à Samoëns où il est prévu de nombreuses animations. Le départ sera donné à Morillon dimanche et l’arrivée est prévue mercredi 24 à Bonneval-sur-Arc.

Les spectateurs pourront s’initier à la conduite de chiens de traîneaux, construire des igloos, découvrir la vie des trappeurs mais également assister à des démonstrations du 13ème bataillon de chasseurs alpins partenaire de l’évènement et qui accueille sur sa base polaire, à 2 000 m d’altitude, face au lac gelé du mont Cenis, les mushers et leurs chiens pendant leur séjour.

A noter : le Trophée sibérien parrainé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes aura lieu du 20 au 23 janvier. Cette épreuve permet à de jeunes mushers de tester leur attelage et leurs conditions physiques sur quelques étapes de la manifestation.

Retour en haut de page