La Foulée Blanche en forme olympique pour ses 40 ans

La Foulée Blanche en forme olympique pour ses 40 ans

Retour en images sur la 40e édition de la Foulée Blanche, du 3 au 7 février 2018. © Michel Pérès
Cette année, la neige était au RDV sur le plateau du Vercors à Autrans… © Michel Pérès
… les fondus de ski nordique aussi, venus en nombre pour cette édition anniversaire ! © Michel Pérès
Des participants motivés et en forme olympique ! © Michel Pérès
Une grande manifestation, à la fois course populaire et compétition sportive de haut niveau. © Michel Pérès
Grâce aux dernières chutes de neige, encore quelques cm de poudreuse sur le manteau neigeux à Autrans. © Michel Pérès
Samedi 3 février, ils étaient 549 à s’élancer pour la Foulée classique… © Michel Pérès
… pour l’une des 3 courses du jour sur 5, 10 ou 30 km. © Michel Pérès
Pas de distinction d’âge ni de niveau, seul compte le plaisir de la glisse. © Michel Pérès
Le lendemain, dimanche 4 février, on comptait 2245 participants à la Foulée Blanche. © Michel Pérès
Le 10 km Handisport a permis à des skieurs porteurs de handicap de participer à une manche de Coupe de France. © Michel Pérès
La Foulée Blanche, événement sportif incontournable de la saison de ski, est organisée avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. © Franck Trabouillet
Plus d'une dizaine de courses étaient au programme de cette édition 2018. © Franck Trabouillet
Le parcours du 30 km a donné du fil à retordre aux compétiteurs avec ses 536 km de dénivelé positif cumulé. © Michel Pérès
Près de 400 bénévoles ont répondu présents pour préparer et assurer la réussite de la manifestation. © Michel Pérès
Merci à eux et RDV l’année prochaine pour renouveler cette belle fête du ski nordique en Auvergne-Rhône-Alpes ! © Michel Pérès

La Foulée Blanche, course de ski de fond historique, fête un double anniversaire cette année : ses 40 ans et les 50 ans des Jeux olympiques de Grenoble. Retour en images sur les premières journées.

Pas moins de 11 courses sont proposées au départ d’Autrans, dans l’Isère, pour la 40e édition de la Foulée Blanche. Cet événement sportif incontournable de la saison de ski de fond est organisé sur 4 jours, du 3 au 7 février, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un bon niveau d’enneigement et des participants présents en nombre au rendez-vous ont garanti le succès de cette édition 2018.

Des courses de 1,5 à 50 km

La Foulée Blanche propose des courses et challenges pour tous les publics, des sportifs amateurs aux compétiteurs les plus acharnés, sur des pistes empruntées par les spécialistes de ski de fond du monde entier lors des Jeux olympiques de Grenoble en 1968. La 40e édition commémore donc à sa façon cet anniversaire, symbolique, proposant à chacune et chacun de « poser ses skis dans les traces des grands champions ».

Les parcours proposés aux participants vont de 5 à 50 km (et même 1,5 et 3 km pour les enfants) la Foulée Blanche confirmant ainsi son statut de « course de ski de fond la plus populaire de France ». À quelques jours des départs, les inscrits se comptaient déjà par milliers et les inscriptions restaient ouvertes jusqu’à la veille des courses, à 19 h.

Cette édition 2018 a également vu la publication d’un livre-événement : « Foulée Blanche : toute une histoire », qui mêle témoignages et photographies. Attention, toutefois, pour ceux qui seraient intéressés : c’est un collector, qui n’a été édité qu’à 500 exemplaires.

Accessibilité maximale pour tous les skieurs !

Depuis longtemps, la Foulée Blanche met un point d’honneur à accueillir les personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions possibles. L’année 2018 a aussi marqué « une nouvelle étape de la riche collaboration avec les associations et les fédérations », aussi bien handisport que sport adapté. S’alignant au départ de la course du samedi, un champion est d’ailleurs venu encourager les skieurs en situation de handicap : David Smetanine, médaillé paralympique isérois et ambassadeur sportif du département.

Retour en haut de page