Le ski nordique à la fête avec la Foulée Blanche 2022

La Foulée Blanche est une course de ski de fond historique et populaire. La plus ancienne manifestation sportive du plateau du Vercors est de retour, du 26 au 30 janvier à Autrans, au milieu de ses paysages toujours aussi grandioses !

La Foulée Blanche a fêté il y a 3 ans sa 40e année d’existence, en même temps que les 50 ans des Jeux Olympiques de Grenoble. C’est l’une des plus grandes courses populaires de ski nordique en France. Depuis 1979, à Autrans au cœur du massif du Vercors, dans les Alpes iséroises, elle permet aux skieurs de tout niveau de vivre le frisson de la compétition.

En 2022, avec 15 courses et 8 challenges, les organisateurs de cet événement font passer le message : « La Foulée Blanche se vit selon ses envies ! » Au programme de cette 44e édition sont prévus des parcours de ski de 1,5 à 42 km, en style classique ou libre, et des journées dédiées aux scolaires ou accessibles au grand public.

Cet événement incontournable propose un programme enrichi, toujours au départ du village d’Autrans-Méaudre dans l’Isère, avec des courses pour toutes et tous, des challenges et de nombreuses animations. L’édition 2022 se prépare activement, dans sa dernière ligne droite : elle est organisée du 26 au 30 janvier, avec le soutien renouvelé et réaffirmé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Des courses pour jeunes et moins jeunes

L’une des caractéristiques principales de la Foulée Blanche, outre le décor de rêve que lui prêtent les paysages du Vercors, est d’être une compétition sportive ouverte au plus grand nombre. Les différentes formules de courses sont donc variées à souhait, invitant au plaisir de skier les enfants, les jeunes, les adultes, des débutants aux fondeurs les plus confirmés.

En distances, le panel de propositions sportives va de 1,5 km pour les plus petits aux marathons de 42 km. Plusieurs distances intermédiaires sont également proposées, au choix : 5 km, 10 km, 20 km, 25 km… Ici, chacun trouve course à son pied : succès grand public garanti !

© Michel Pérès
Rendez-vous historique, la Foulée Blanche est organisée depuis 1979. (photo d’archives)

Accessibilité maximale pour tous les skieurs !

Depuis longtemps, la Foulée Blanche met un point d’honneur à accueillir les personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions possibles, aussi bien en handisport qu’en sport adapté. La 44e édition garde bien sûr ce cap d’ouverture maximale, comme le précisent les organisateurs : « Notre dispositif est parfaitement adapté aux skieurs handicapés et à leurs accompagnants. Il faut le dire et le répéter, la Foulée Blanche est l’une des rares compétitions de ski nordique vraiment accessible à tous, du débutant au haut niveau, que l’on soit valide ou porteur d’un handicap ! »

Aller plus loin

www.lafouleeblanche.com

Retour en haut de page