Prime à l’excellence pour les champions des Olympiades des métiers

Prime à l’excellence pour les champions des Olympiades des métiers

Un temps fort autour des Olympiades des métiers était prévu dans le cadre du Mondial de métiers, à Lyon-Eurexpo. Guillaume Atger
Samedi 3 février, excellence et métiers étaient à l'honneur. Guillaume Atger
Une prime de 500 € est venue saluer l'investissement des jeunes représentants régionaux. Guillaume Atger
Les champions ont pu témoigner de leur parcours, des sélections régionales jusqu'aux finales mondiales. Guillaume Atger
Arrêt au stand aux couleurs de la Région, pour une pause photo conviviale. Guillaume Atger
Paul Marcon (Haute-Loire) : une médaille d'or aux finales nationales et une médaille d'excellence à Abu Dhabi. Guillaume Atger
Joris Sampayo et Kevin Devos (Isère) : une médaille d'or aux finales nationales, une médaille du mérite et un prix d'excellence à Abu Dhabi. Guillaume Atger

Le Mondial des métiers a été l’occasion pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes de remettre à l’honneur ses champions ayant brillé aux finales mondiales Worldskills Abu Dhabi 2017.

Au cœur du Mondial des métiers qui s’est tenu du 1er au 4 février à Lyon-Eurexpo, plusieurs rendez-vous autour des Olympiades des métiers étaient programmés. Outre les sélections et présélections régionales organisées dans plusieurs métiers sur le salon, un temps fort était également prévu, le samedi, avec les témoignages de Paul Marcon (cuisine) et de Joris Sampayo et Kevin Devos (construction béton armé).

Les jeunes ont été accueillis par Stéphanie Pernod-Beaudon, vice-présidente de la Région déléguée à la formation professionnelle et à l’apprentissage. Ils ont reçu à cette occasion une prime de 500 € octroyée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes : cette récompense vient encourager et saluer l’engagement sans faille dont ils ont fait preuve aux Mondiaux d’Abu Dhabi, en octobre 2017. En plus des trois concurrents précités, Noémie Badey (soins esthétiques) était aussi du voyage, mais n’avait pu se libérer pour la journée du 3 février.

Tous s’étaient illustrés, en octobre, par la qualité de leurs réalisations et décrochaient chacun un prix spécial : médaille d’excellence pour Noémie Badey et Paul Marcon, et médaille du mérite et prix d’excellence pour le binôme constitué de Joris Sampayo et Kevin Devos. Rappelons que l’équipe de France des métiers s’était positionnée au 7e rang mondial, avec 12 podiums et 15 médailles d’excellence.

Prochaines finales nationales à Caen

Les Olympiades des métiers récompensent l’excellence des savoir-faire au niveau régional, national et enfin international, dans des catégories concernant une cinquantaine de métiers. Jusqu’au mois de mars, des dizaines d’épreuves permettent de sélectionner les jeunes d’Auvergne-Rhône-Alpes qui défendront les couleurs de la Région pour les prochaines finales nationales. Celles-ci se dérouleront à Caen, du 28 novembre au 1er décembre prochains, en amont du rendez-vous mondial de 2019 qui se tiendra en Russie.

Dans le cadre du Mondial des métiers, les premières sélections ont ainsi permis à plusieurs jeunes de décrocher leur billet pour les finales nationales. Ils représenteront Auvergne-Rhône-Alpes dans les catégories suivantes :

  • Maintenance des matériels (Automobile et engins) : Nicolas Lamberet
  • Métallerie (BTP) : Maxence Bolvy
  • Construction béton armé (BTP) : Luca Sciacchitano et Ghassan Al Jaroudi
  • Solier (BTP) : Jessy Dumas Bougain
  • Maintenance aéronautique (pôle Industrie) : Hugo Pelleray
  • Jardinier-paysagiste (pôle Végétal) : Maxime Delorme et Germain Blanc.
Retour en haut de page