Manger mieux et bouger plus  !

Manger mieux et bouger plus  !

La rentrée, c’est le moment des bonnes résolutions ! Et si cette année, vous mangiez mieux et vous bougiez plus ? Avec l’avantage Sport du Pass’Région, plus d’excuses pour ne pas faire de sport ;-)

Bien manger, c’est manger de tout en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) et à limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).

Une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière peut contribuer à limiter la prise de poids et la survenue de problèmes de santé comme les cancers, le diabète, les maladies cardiovasculaires…

Les besoins du corps sont variables selon le sexe, le poids et l’activité physique. Ils varient aussi en fonction de la vitesse de croissance et, quand on est adolescent(e), ils peuvent même dépasser ceux des adultes !

Avec le passage de l’adolescence à l’âge adulte, les besoins en protéines, en calcium (pour la croissance osseuse), en fer (pour la croissance des tissus et la multiplication des globules rouges, d’autant plus importants pour les filles qui perdent régulièrement du fer pendant les règles) et en vitamines…augmentent.

Pour combler ces besoins accrus, il est important de faire 4 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, diner) et de varier son alimentation afin d’éviter les carences.

On se bouge !

Faire de l’activité physique quotidiennement, c’est une façon d’équilibrer ce qui entre dans le corps (ce que l’on mange) et ce qui en sort (les dépenses énergétiques).

Faire travailler les muscles participe au renforcement du corps. Le sport protège contre certaines maladies comme le diabète, l’obésité, les problèmes cardio-vasculaires et le mal de dos.

L’activité physique est aussi bénéfique pour les neurones. Des études réalisées auprès de jeunes qui pratiquent une activité physique régulière montrent qu’ils se concentrent mieux, qu’ils font preuve d’une plus grande créativité et qu’ils résolvent mieux les problèmes.

Et quand on met son corps en mouvement, le cerveau sécrète des hormones appelées « endorphines », qui véhiculent une sensation de plaisir et d’apaisement : le sport a donc des effets positifs sur le moral !

Le Pass Région vous aide à bouger plus !

Sport loisir ou compétition, avec le Pass’ Région bénéficiez de 30 € de réduction sur une LICENCE SPORTIVE ANNUELLE parmi plus de 80 disciplines. Ski, spéléo, natation, aviron, handball, kayak, vélo... en ville ou en pleine nature, ayez le réflexe Pass’ Région !

Cette aide sera doublée pour les jeunes se voyant prescrire une activité physique adaptée dans le cadre d’une affection de longue durée, ainsi que pour l’ensemble des jeunes justifiant d’un handicap.

Où utiliser votre avantage Sport ? Par ici pour géolocaliser les partenaires !

Aller plus loin

On peut trouver des recommandations dans le guide J’aime manger, j’aime bouger de Santé publique France et sur le site mangerbouger.fr.

Mais aussi des vidéos :

  • sur l’équilibre alimentaire (Communauté Le bien manger)
  • sur la nutrition ("C’est pas sorcier" l'émission)
  • Je prends soin de moi : Pourquoi pratiquer l’activité physique ? (Dijonsante)
Retour en haut de page