Une cérémonie pour récompenser les jeunes

Une cérémonie pour récompenser les jeunes

Plus de 7 000 jeunes ont décroché la mention "très bien" cette année, soit 500 de plus qu'en 2017. © Michel Pérès
Discours de félicitations du président de Région, Laurent Wauquiez. © Michel Pérès
Discours de félicitations et de remerciements ! © Michel Pérès
Soirée festive en l'honneur des bacheliers "Mention très bien" en 2018 et des élèves aux parcours méritants. © Michel Pérès
Soirée festive avec animation musicale et spectacle de danses urbaines. © Michel Pérès
Avalanche d'étoiles pour les stars du baccalauréat ! © Michel Pérès
Le président de Région, Laurent Wauquiez, félicite les jeunes bacheliers. © Michel Pérès

Plusieurs milliers de jeunes, bénéficiaires de la bourse au mérite, ont été conviés à la soirée festive organisée lundi 24 septembre par la Région en leur honneur.

Plus de 3 200 bacheliers et apprentis et leurs parents étaient réunis pour cette cérémonie ponctuée des interventions de Béatrice Berthoux, Vice-présidente déléguée au Lycées et Sandrine Chaix, Conseillère régionale déléguée au Handicap.

Une nouvelle fois, l’enthousiasme affiché lors de la soirée de remises de diplômes démontre le succès de ces deux dispositifs impulsés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il démontre la fierté des jeunes, qui se voient reconnus pour leur travail et leurs efforts durant leur scolarité. Les lycéens/apprentis courageux face à la maladie ou au handicap, engagés dans la vie de leur établissement ou encore les plus persévérants sont également récompensés.

Pour sa troisième édition, la campagne de « Bourse au mérite », qui récompense les lycéens (généraux, technologiques, professionnels) et apprentis (CAP/BP) ayant obtenu la mention très bien, a conquis 7 041 jeunes (dont 556 apprentis) pour une enveloppe globale de 3,5 millions d’euros. Un chiffre en hausse par rapport à 2017 où 6 600 avaient bénéficié de la BAM.

La « Bourse au mérite + » prend de l’ampleur

Pour sa deuxième année d’existence, la « Bourse au mérite + » a vu son nombre de lauréats augmenter, passant de 150 en 2017 à 231 pour l’édition 2018, sous réserve d’obtention de leur diplôme.

Lancé l’année dernière, ce dispositif distingue les jeunes scolarisés dans un établissement de formation d’Auvergne-Rhône-Alpes et ayant réalisé un parcours remarquable. Proposés par leurs chefs d’établissements, un jury examine ensuite les dossiers et récompense la persévérance scolaire, l’engagement dans la vie de l’établissement ou encore le courage du lycéen face à la maladie ou un handicap. Chaque lauréat perçoit également une bourse de 500€.

Au cours de la soirée, 6 lauréats des BAM et BAM + ont été choisis et sont montés sur scène pour recevoir leurs diplômes des mains du Président. Il s’agit d’Audrey Robin (Oytier-Saint-Oblas, BAM +), de Guillaume Hugon de Masgontier (Montluçon, BAM), d’Hocine Ilha (Saint-Fons, BAM), de Marie Bertrand (Malvalette, BAM), de Dimitri Elledge (Lyon, BAM) et de Louise Faure (Montélimar, BAM). Ils ont pu témoigner de leurs parcours respectifs.

Aller plus loin

Retour en haut de page