Namazu, une nouveauté de choix pour Vulcania en 2021

© Vulcania

Namazu, une nouveauté de choix pour Vulcania en 2021

Vulcania a mis les phénomènes naturels à l’honneur pour cette saison 2021 marquée par plusieurs nouveautés dont le coaster familial Namazu, unique au monde, sur le thème des séismes.

Les nouveautés 2021

Comme chaque année depuis 2002, l’heure du réveil de Vulcania, Site touristique emblématique Auvergne-Rhône-Alpes, est toujours très attendue : à la fois parc d’attractions et lieu d’exploration proposant une expérience unique, à deux pas de Clermont-Ferrand, au cœur de la chaîne des Puys. La saison 2021 du parc s’appuie sur 2 grandes nouveautés : l’attraction Namazu, et le film Neige. Un vaste programme d’animations, toujours dans l’objectif de « rendre chaque exploration inédite », complète le programme.

Namazu

Avant de disposer d’explications scientifiques, les Japonais pensaient qu’un tremblement de terre résultait des soubresauts d’un dragon souterrain sur l’échine duquel est posé le Japon. Namazu est un poisson-chat géant vivant dans la vase des profondeurs. Le dieu qui l’immobilise s’endort parfois, et le Namazu en profite pour tenter de se libérer, causant ainsi de nouveaux séismes. Si le poisson-chat a supplanté le dragon, c’est peut-être parce que ces poissons sont sensibles aux signaux électriques, possibles signes précurseurs d’un séisme… Totalement intégrée à son environnement naturel, cette animation phare est un coaster familial. Les explorateurs de Vulcania y sont invités à visiter la base scientifique de Namazu, puis à rejoindre les sismologues en place sur le terrain avec des véhicules spécialement conçus pour accéder aux zones accidentées. Sensations garanties !

© Vulcania

Neige

Autre nouveauté 2021, le film Neige est proposé en exclusivité à Vulcania et sur écran géant. Il aide à comprendre comment se forme la neige et son impact crucial sur la flore, la faune et les activités humaines, mais aussi sa raréfaction en cette période de changement climatique.

Un exemple de réussite des territoires

Pour Laurent Wauquiez, il ne fait aucun doute que « Vulcania est, pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un exemple de réussite des territoires, ainsi qu’un modèle de par ses dimensions scientifiques, ludiques et pédagogiques qu’il a su marier avec talent ». Dès 2017, le président de la Région avait annoncé « un plan de financement d’un montant total de 7,7 millions d’€ pour le parc Vulcania, dont 5,3 millions d’€ pour les bâtiments destinés à accueillir les nouvelles attractions, et 2,4 millions d’€ pour renouveler des investissements à caractère pédagogique ».

« Pour Vulcania, proposer chaque année une offre originale et diversifiée est une obligation », argumente de son côté Frédéric Bonnichon, président de Vulcania.