Vulcania fête ses 20 ans en 2022

© Vulcania

Vulcania fête ses 20 ans en 2022

L’année 2022 est historique pour Vulcania, puisque le parc du Puy-de-Dôme célébrera à la fois ses 20 ans et son sept millionième visiteur depuis son ouverture. Au programme : émotions et découvertes pour faire vivre à tous une aventure exceptionnelle au cœur des volcans d’Auvergne !

2022, une année anniversaire !

Comme chaque année depuis 2002, l’heure du réveil de Vulcania, Site touristique emblématique Auvergne-Rhône-Alpes, est toujours très attendue par le grand public : Vulcania étant à la fois un parc d’attractions et un lieu d’exploration proposant une expérience unique, à deux pas de Clermont-Ferrand au cœur de la Chaîne des Puys. La saison 2022, ouverte depuis le 30 mars, sera pour Vulcania celle de son 20e anniversaire.

Namazu

Élue meilleure nouvelle attraction européenne 2021 (Parksmania Awards)
Avant de disposer d’explications scientifiques, les Japonais pensaient qu’un tremblement de terre résultait des soubresauts d’un dragon souterrain sur l’échine duquel est posé le Japon. Namazu est un poisson-chat géant vivant dans la vase des profondeurs. Le dieu qui l’immobilise s’endort parfois, et le Namazu en profite pour tenter de se libérer, causant ainsi de nouveaux séismes. Si le poisson-chat a supplanté le dragon, c’est peut-être parce que ces poissons sont sensibles aux signaux électriques, possibles signes précurseurs d’un séisme… Totalement intégrée à son environnement naturel, cette animation phare lancée en 2021 est un coaster familial. Les explorateurs de Vulcania y sont invités à visiter la base scientifique de Namazu, puis à rejoindre les sismologues en place sur le terrain avec des véhicules spécialement conçus pour accéder aux zones accidentées. Sensations garanties !

© Vulcania

Le thème des volcans

Découvrez le thème fascinant des volcans avec plusieurs animations dynamiques (Le Réveil des géants d’Auvergne, Volcans sacrés, Abyss Explorer, Mission Vulcania pour les enfants, film Regards sur les volcans) et des animations scientifiques : Volcano drones, Coin des expériences. Grâce à l’animation La Chaîne des Puys racontée par nos animateurs, devenez incollables sur ces volcans auvergnats dont l’ensemble formé avec la faille de Limagne a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018.

Un exemple de réussite des territoires

Pour Laurent Wauquiez, il ne fait aucun doute que « Vulcania est, pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un exemple de réussite des territoires, ainsi qu’un modèle de par ses dimensions scientifiques, ludiques et pédagogiques qu’il a su marier avec talent ». Dès 2017, le président de la Région avait annoncé « un plan de financement d’un montant total de 7,7 millions d’€ pour le parc Vulcania, dont 5,3 millions d’€ pour les bâtiments destinés à accueillir les nouvelles attractions, et 2,4 millions d’€ pour renouveler des investissements à caractère pédagogique ».

« Pour Vulcania, proposer chaque année une offre originale et diversifiée est une obligation », argumente de son côté Frédéric Bonnichon, président de Vulcania.