La Quinzaine du recrutement se prépare

La Quinzaine du recrutement se prépare

Photo d'archives © Michel Pérès

La Région se mobilise sur le front de l’emploi avec une série d’évènements qui se dérouleront jusqu’en décembre.

Plus de 44 % des projets de recrutements sont jugés difficiles par les entreprises, selon une enquête menée par Pôle emploi à la rentrée 2018.
En cause un manque de candidats qualifiés pour les postes, dû essentiellement à un déficit de compétences mais également pour certains secteurs d’activité, à un déficit d’attractivité.
Dans le même temps, Auvergne-Rhône-Alpes compte près de 650 000 personnes sans activité, dont 386 000 en catégorie A, inscrites à Pôle Emploi. Au troisième trimestre 2018, le taux de chômage a progressé de 1,1%. En France, il augmente de 0,5%. Même si quatre départements de la région résistent plutôt bien et ne suivent pas la hausse générale : le Cantal, la Haute-Loire , le Puy-de-Dôme et la Savoie. La tendance est cependant globalement positive : avec une diminution de 1,0 % sur un an.

Dans ce contexte, la Région se mobilise et lance « La Quinzaine du recrutement » qui s’adresse à la fois aux personnes en recherche d’emplois et aux entreprises :

  • Jeudi 22 novembre, « Handi Mouv’Emploi » s’adresse aux personnes en situation de handicap. L’évènement est organisé à l’Hôtel de Région à Lyon Confluence par l’Adapt. De nouvelles tables rondes sont également prévues autour de l’accès des personnes handicapées à la formation professionnelle et à l'emploi lors du "Forum extraordinaire" qui se déroulera lundi 10 décembre.
  • Une semaine plus tard, le jeudi 29 novembre, la Région organise à Lyon et Clermont-Ferrand une troisième édition de l’ évènement « Ma Région, Mon emploi » qui rassemble une centaine de recruteurs avec un job dating, des ateliers sur le CV, un studio photo, un simulateur virtuel d’entretien et des conférences métiers.
  • Lundi 3 décembre, La région s’associe à LinkedIn pour organiser une journée « Future of work » avec le but d’apporter de nouvelles solutions de recrutements aux entreprises.
  • Mercredi 5 décembre, le Forum emploi Séniors" proposera 1500 Offres, autour d'ateliers et en présence d'une cinquantaine d’exposants.

 

Retour en haut de page