La vie du Facteur Cheval adaptée au cinéma

La vie du Facteur Cheval adaptée au cinéma

Entièrement tourné dans la Drôme, à Mirmande et à Hauterives, coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes cinéma, le film de Nils Tavernier est à l'affiche à partir du 16 janvier.

Fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village. Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène. De leur union naît Alice. Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais. Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : « Le Palais idéal ».

Présenté comme un film biographique, son réalisateur Nils Tavernier s’attache aussi à raconter une histoire d’amour romantique entre Cheval, interprété par le comédien Jacques Gamblin, et Philomène jouée par l’actrice Laetitia Casta.

Unique au monde, le Palais idéal a inspiré les artistes durant plus d’un siècle. Indépendant de tout courant artistique, construit sans aucune règle d’architecture, le Palais idéal a fait l’admiration des surréalistes, a été reconnu comme une œuvre d’art brut. Il a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture, au titre de l’art naïf.

Le site du Palais du Facteur Cheval est aussi intégré à la démarche des « Sites touristiques emblématiques » engagée par la Région, aux cotés de 25 autres sites. Il appartient également à la catégorie des sites « La Région fière de son histoire » parmi les 14 sites désignés par le public. Il accueille à partir du 21 janvier et jusqu'au 31 mai, l'exposition "Ma région en briques", 14 sites emblématiques du patrimoine régional reconstitués en briques de Légo, dont le Palais du facteur !

© EPICURE STUDIO 2018/Frédéric Jouhanin © LEGO
Exposition « Ma Région en briques »
14 sites emblématiques du patrimoine régional reconstitués en briques de Légo

Du 21 janvier au 31 mai
Palais idéal du Facteur Cheval
8 rue du Palais, 26390 Hauterives
Infos pratiques


Aller plus loin

Un film de Nils Tavernier

Avec :
Jacques Gamblin (le facteur Cheval)
Laetitia Casta (Philomène)
Louka Petit-Taborelli (Cyrille Cheval)
Natacha Lindinger
Bernard Le Coq
Florence Thomassin

Durée : 1h44
Sortie le : 16 janvier 2019

Retour en haut de page