L’heure des finales nationales pour les Olympiades des métiers

L’heure des finales nationales pour les Olympiades des métiers

C’est parti : du 28 novembre au 1er décembre, les finales nationales des Olympiades des métiers qui se déroulent à Caen permettent à près de 700 candidats de rivaliser de savoir-faire et de talent. Que les meilleurs gagnent !

Environ 670 champions régionaux des Olympiades des métiers sont attendus à Caen pour le moment de vérité : les finales nationales d’une compétition qui récompense l’excellence des savoir-faire, dans une cinquantaine de métiers. Cette 45e édition des finales nationales accueille une délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes conséquente, de 38 jeunes motivés et préparés pour ces journées de compétition toujours intenses. Les candidats sont accompagnés par leurs 3 coaches : François Strignano, Paul Marcon et Joris Sampayo.

© Francis Mainard / MDM
La délégation régionale se compose de 38 jeunes professionnels, déjà champions d’Auvergne-Rhône-Apes dans leur catégorie.

L’excellence au cœur des épreuves

Rappelons le principe des finales nationales des Olympiades : tous ces jeunes professionnels, déjà champions régionaux, s’affrontent dans l’espoir de devenir champions de France de leur métier. Les métiers sont regroupés en 7 grandes catégories : l’alimentation, l’automobile et les engins, le bâtiment et les travaux publics, la communication et le numérique, l’industrie, le service et le végétal.

Les journées de compétition placent les concurrents dans des conditions réelles de travail, les épreuves étant conçues pour que « les conditions de réalisation soient les plus proches possibles de ce qui est demandé au quotidien en entreprise ». Le respect des délais, la précision, la créativité ou encore l’optimisation dans l’utilisation des matériaux sont autant de critères pris en compte par les jurys intransigeants pour jauger les performances des participants.

Donnant le meilleur d’eux-mêmes, toutes et tous tenteront ainsi de gagner leur place dans l’équipe de France des métiers, qui aura rendez-vous à Kazan en Russie, fin août 2019, pour l’ultime rendez-vous : les finales mondiales de la WorldSkills Competition.

© Michel Pérès
Eve Bardet, étudiante à Vichy, tentera de remporter la catégorie Soins esthétiques.

Retour en haut de page