Le Mondial des Métiers revient à Lyon-Eurexpo du 7 au 10 février

Le Mondial des Métiers revient à Lyon-Eurexpo du 7 au 10 février

© Guillaume Atger

Près de 120 000 visiteurs sont attendus pour la 23ème édition du salon de la découverte des métiers d’aujourd’hui et de demain, financé à hauteur d'un million d'euros par la Région.

S’orienter, trouver du sens dans son activité professionnelle, anticiper les évolutions des métiers de demain, découvrir une nouvelle façon d’apprendre, s’adapter aux besoins réels des entreprises, autrement dit, y voir plus clair : c’est tout l’enjeu de ce 23ème Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour éviter de perdre du temps et de l’énergie dans les couloirs de cet immense salon populaire, il est important de préparer sa visite et, si possible, de cibler ses recherches et ses conférences, notamment en consultant le site du salon.

« Bien s’orienter est un acte majeur pour s’insérer dans l’emploi, souligne Stéphanie Pernod-Beaudon, vice-présidente à la formation professionnelle, à l'apprentissage et au sport. Le Mondial des Métiers, unique en France et en Europe, implique de façon forte et active pendant quatre jours tout l’écosystème de l’emploi, de la formation, de l’orientation et des entreprises. Engagé pour faire éclore, grandir et recruter toutes les compétences régionales, c’est aussi une vitrine de l’économie régionale et de l’emploi avec une information sur les métiers qui recrutent. »

Implanté à l’entrée du hall 4, le stand de la Région s’étend sur surface de 600 m2. On y trouvera plusieurs espaces spécialisés :

  • Le stand de l’orientation :

Sur cet espace, animé par des professionnels de l’orientation ou de secteurs d’activités, le parti-pris a été d’aborder de manière moins institutionnelle, voire décalée, la question de l’orientation. Différentes animations sont mises en place pour capter l’attention des jeunes et les amener à s’interroger grâce à des activités ludiques autour de leur projet d’orientation. Plusieurs bornes et écrans interactifs proposent des quizz métiers, et des animations. Lors d’ateliers, les jeunes sont invités à tester leurs connaissances (le vrai du faux du numérique) ou jouer les apprentis soignants (prise de sang, massage cardiaque…). Les visiteurs désireux d’approfondir le sujet seront dirigés vers les stands des professionnels de l’Onisep, Via Compétence, Pôle emploi...

  • Gros pourvoyeurs d'emplois, les Métiers du sanitaire et social ont leur vitrine :

Près de 200 professionnels, formateurs et élèves se relaient sur 4 jours pour présenter une trentaine de métiers de l’éducation et de l’intervention sociale, de la petite enfance, des professions médicales et paramédicales, des professions de l’aide à la personne.

  • Le Campus du numérique :

Pendant 4 jours, étudiants et personnels des différentes écoles résidentes ou hors-les-murs : l’IT-Akademy, GRETA Viva 5, l’Académie du PLM, Digital Campus, la Web@cadémie, la Coding Academy, Human Booster, EDEN School, House of Code, le CNAM, Signes & Formations, Le 101 et le CFA Ingésnum, témoigneront sur les métiers du numérique et sur les différentes formations possibles.

Enfin, 4 points d’informations renseigneront les visiteurs sur les dispositifs régionaux (ou financés par la Région) de l’orientation à l’emploi : mini-stages de découverte, plateforme Nos talents nos emplois, plateforme orientation.auvergnerhonealpes.fr, Ou’ra, Mov’ici, plateforme Form’toit.

  • 350 conférences et débats

Pour cette nouvelle édition, la Région et l’Etat mutualisent leur espace de conférences.
Chaque jour des tables-rondes de 30 minutes, sont programmées auxquelles interviennent des chefs d’entreprise, des jeunes en formation et des organismes de formation en lien avec l'orientation et l’emploi (apprentissage, Parcours sup, reconversion professionnelle, trouver un job d’été, un contrat d’apprentissage, se former et travailler à l’international, création et reprise d’entreprise) et en lien avec des secteurs et des métiers qui recrutent (aéronautique, secteur santé-social, métiers verdissants, métiers d'art, automobile, plasturgie, métallurgie, fibre optique, numérique) permettant de valoriser un secteur, une branche professionnelle.

Enfin à noter, Handirect est partenaire du Mondial des Métiers de Lyon, ouvert dès son lancement à l’accueil des personnes handicapées, avec un large espace animé et organisé par LADAPT. Une charte « Handi-accueillante » est ainsi proposée aux exposants souhaitant afficher leur engagement auprès des personnes handicapées. Ce peut être des secteurs d’activités qui affichent leur ouverture aux personnes handicapées, comme la grande distribution, un secteur traditionnellement très engagé en faveur de l’emploi des personnes handicapées. D’autres secteurs plus inattendus le font aussi tels que la chimie, l’agriculture, la restauration ou les collectivités territoriales. Les conférences sont traduites en langage des signes.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Horaires d'ouverture
    Jeudi 7 et vendredi 8 février 2019 de 9h à 17h
    Samedi 9 et dimanche 10 février 2019 de 9h à 18h
  • Tarifs

Moins de 22 ans : gratuit*
Etudiants : gratuit*
Demandeurs d'emploi : gratuit*
Titulaires de la carte illico Solidaire : gratuit sur présentation de la carte
Adultes : 6 euros
Parking Eurexpo : tarification au quart d'heure. Forfait jour à 8 euros

* sur présentation d'un justificatif

Nouveau : billetterie en ligne disponible

Aller plus loin

LE MONDIAL EN CHIFFRES

119 246 visiteurs en 2018
4000 personnes mobilisées
1700 jeunes en formation
700 formatrices et formateurs
700 métiers et fonctions représentés
Plus de 100 métiers en démonstration ou faisant l’objet d’animations
350 conférences, ateliers et réunions
67 domaines professionnels et thématiques
27 000 m2 d’exposition

Retour en haut de page