La mixité dans le numérique, une réalité non virtuelle

La mixité dans le numérique, une réalité non virtuelle

L’entrepreneuriat se conjugue au féminin : la journée « Mixité dans les métiers du numérique », organisée le 14 mars à l’Hôtel de Région de Lyon, en apportera la preuve éclatante avec témoignages à la clé.

La 7e édition de la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin se tient du 4 au 15 mars. À cette occasion, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est associée à l’association 100000 entrepreneurs, la fondation LDigital, « Quelques femmes du numérique », Fréquence Écoles et au réseau Canopé pour proposer un événement spécial sur la question de la mixité dans les métiers du numérique.

Il est programmé jeudi 14 mars, à l’Hôtel de Région de Lyon, et cible avant tout la jeunesse : 300 lycéens sont ainsi attendus pour ces 2 demi-journées qui feront la part belle aux témoignages. Une cinquantaine de femmes entrepreneures dans le domaine du numérique ont en effet répondu à l’invitation.

À bas les stéréotypes !

Les stéréotypes ont la vie dure, mais cette journée entend bien les combattre en mettant en avant des modèles féminins. Ce rendez-vous poursuit aussi l’objectif global de valoriser les métiers du numérique, et de susciter l’envie de travailler ou d’entreprendre dans la filière.

Deux expositions compléteront les rencontres proposées en speed meeting, qui s’effectueront par petits groupes de 8 à 10 jeunes. Une exposition de portraits de femmes issues du secteur numérique, par Olivier Ezratty, sera mise en place par l’association Quelques femmes du numérique. Parallèlement, une exposition sur les métiers réalisée par le réseau Canopé et Fréquence Écoles sera également présentée : « Compétences numériques, métiers de demain ».

Enfin, cette journée sera marquée symboliquement par un engagement officiel avec la signature d’une charte pour favoriser la mixité dans les métiers du numérique par tous les partenaires associés, la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE), le Rectorat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Campus Région du numérique.

© Olivier Ezratty pour QFDN (Quelques femmes du numérique)
Barbara Brodard - Frédérique Segond - Fabienne Billiat (de gauche à droite)

Au programme du 14 mars

L’événement « Mixité dans les métiers du numérique » est organisé à l’Hôtel de Région de Lyon, sur le plateau central.

  • 9h15-9h45 : Accueil des jeunes et des entrepreneurs autour d’un café d’accueil
  • 9h45-10h : Présentation et discours des institutionnels
  • 10h-12h : Déroulé du speed meeting #1
  • 12h-12h15 : Restitution des jeunes et conclusion
  • 14h-14h30 : Accueil des jeunes et des entrepreneurs autour d’un café d’accueil
  • 14h30-14h45 : Présentation et discours des institutionnels
  • 14h45 à 16h45 : Déroulé du speed meeting #2
  • 16h45 à 17h : Restitution des jeunes et conclusion

Un événement digital responsable le 14 mars

Décidément, le numérique est à l’honneur jeudi 14 mars à Lyon. Organisé par les étudiants de Digital Campus, un événement « digital responsable », avec 25 conférences et wokshops ouvrira ses portes de 17h à 22h au 11 passage Panama (Lyon 2) : #DMUMD, pour « Dessine-moi un métier digital ».

Programme et inscriptions : www.dessinemoiunmetier.digital

Retour en haut de page