Adoptées à l’unanimité : les Journées captivantes portent bien leur nom !
Handicap 25/03/2019 Ardèche
Le site du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes de Vallon-Pont-d’Arc a accueilli, fin mars, 170 jeunes le temps des Journées captivantes, un rendez-vous pleine nature alliant rencontre, découverte et partage. Prochain rendez-vous : les 27 et 28 mai à Vichy.
Suite à une 1re édition lancée en 2018 et ayant connu 2 temps forts particulièrement réussis, à Vallon-Pont-d’Arc et Vichy, les « Journées captivantes » sont de retour en 2019. Le 1er rendez-vous de l’année a réuni environ 170 jeunes sur le site de Vallon-Pont-d’Arc du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes, du 25 au 27 mars. Comme l’an dernier, la prochaine étape est organisée à Vichy : ce sera les 27 et 28 mai.
Une manifestation sportive et éducative
Le concept des Journées captivantes est simple : il s’agit d’organiser une manifestation sportive et éducative sur 3 journées, à destination des lycéens, apprentis et jeunes en situation de handicap. Toutes les activités se pratiquent de manière collective. Les équipes sont constituées avec le plus de mixité possible : les jeunes d’un lycée sont mélangés avec ceux d’autres lycées, les garçons avec les filles, les jeunes valides avec des jeunes en situation de handicap…
Les Journées captivantes sont fondées sur 3 enjeux fédérateurs :
- La rencontre : entre des publics de la région en âge d’être au lycée, qu’ils soient lycéens valides ou handicapés, en établissements scolaires ou spécialisés, ou encore en apprentissage ;
- La découverte : au cœur du séjour, le plaisir de découvrir un territoire ainsi que des activités sportives et culturelles ;
- Le partage : l’entraide et la convivialité sont les maîtres-mots de ce séjour sur 2 journées tourné vers la pratique d’activités sportives de pleine nature encadrées par des experts.
Cette année, pour faire suite à la désignation d’ambassadeurs régionaux Sport & Handicap, deux invités supplémentaires ont répondu à l’appel : David Smetanine et Armand Thoinet, tous deux ambassadeurs de la Région, sont venus à la rencontre des jeunes participants qui sont unanimes : les Journées captivantes, c’est « le top » !
Partenaires au service de la jeunesse
La Région a souhaité la mise en place de ces journées « au regard de ses compétences relatives aux lycées, au handicap et à l’apprentissage », compte tenu du territoire exceptionnel dont Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie pour la pratique de sports et loisirs de pleine nature.
Pour les mettre en œuvre, la Région s’est appuyée sur les opérateurs du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes (sites de Vallon-Pont-d’Arc et de Vichy), épaulé par le Comité régional olympique et sportif (CROS), les services régionaux de l’UNSS et de l’UGSEL, ainsi que les ligues régionales en charge du sport adapté et de la pratique handisport.