Rentrée 2019, commandez dès maintenant votre Pass’Région !

Rentrée 2019, commandez dès maintenant votre Pass’Région !

Les 15-25 ans d’Auvergne-Rhône-Alpes peuvent bénéficier de nombreux avantages grâce au Pass’Région. Les commandes pour l’année scolaire 2019-2020 sont ouvertes dès le 4 juin avec une grande nouveauté : la mise en place progressive de la gratuité des manuels scolaires.

Les établissements scolaires se chargent, pour les jeunes qu’ils accueillent, du renouvellement annuel de leur Pass’Région. En revanche les nouveaux bénéficiaires doivent effectuer la toute première démarche afin de profiter des avantages offerts par la Région Auvergne-Rhône-Alpes aux 15-25 ans. Ils sont nombreux et concernent aussi bien la culture, le sport, la santé, le permis de conduire, les livres scolaires ou encore le premier équipement professionnel. Ces avantages impactent les jeunes dans leur vie de tous les jours, qu’ils soient lycéens, apprentis ou étudiants. La campagne 2019-2020 de demande des Pass’Région est lancée officiellement, à partir de ce mardi 4 juin.

Une nouvelle étape vers la gratuité des manuels scolaires

Parmi les nouveautés 2019-2020, la mise en place progressive de la gratuité des manuels scolaires avance à grands pas. La Région accorde beaucoup d’importance à l’éducation et à l’équilibre des budgets de rentrée scolaire. Les jeunes des classes de 2de et de 1re (générale ou technologique) obtiendront gratuitement leurs manuels scolaires à la rentrée prochaine. Seuls les élèves en classe de terminale devront se charger eux-mêmes de l’achat des livres : ils bénéficieront pour cela d’un crédit pour les achats, sauf dans les 4 départements auvergnats dans lesquels les dispositifs existants de gratuités sont maintenus.

Précisons que ce nouveau dispositif s’accompagne d’un engagement réciproque, puisque les jeunes bénéficiaires sont aussi signataires d’une charte des droits et des devoirs, qui comprend bien sûr le fait de rendre les livres en bon état, en contrepartie logique de la gratuité, mais incite également les jeunes à agir de manière responsable au sein de leur établissement scolaire.

Un avantage « Livres loisir » plus généreux

Un autre dispositif a été renforcé pour 2019-2020 : la possibilité d’acheter des livres loisir (romans, BD, mangas) en librairie. À cette fin, les bénéficiaires du Pass’Région disposeront de 15 €, contre 8 € auparavant. Enfin, l’avantage « licence sportive », qui était déjà doublé pour les personnes en situation de handicap, est lui aussi doublé à partir de cette année pour les filles souhaitant s’inscrire dans un club de « self-defense » (défense personnelle).

Retour en haut de page