Critérium du Dauphiné 2022 : « un concentré de montagne »

L’édition 2022 du Critérium du Dauphiné a été présentée le 10 février à l’Hôtel de Région de Lyon. Du 5 au 12 juin, cette course que beaucoup considèrent comme une répétition générale du Tour de France proposera « un menu complet, saveur montagne » aux coureurs.

C’est toujours un événement : l’Hôtel de Région de Lyon a accueilli, jeudi 10 février, la présentation officielle du parcours de la 74e édition du Critérium du Dauphiné 2022, programmé du 5 au 12 juin. Elle s’est tenue en présence du président de la Région Laurent Wauquiez, du directeur du cyclisme d’Amaury Sport Organisation Christian Prudhomme et d’Alexandre Nanchi, conseiller régional délégué aux sports.

Un départ inédit en Ardèche, le 5 juin

Le Critérium 2022 s’élancera depuis La Voulte-sur-Rhône, en Ardèche, ce qui constitue une première. Comme toujours, cette course se présente comme un véritable « concentré de montagne ». Cette 74e édition prévoit notamment 3 arrivées au sommet : à Chastreix-Sancy le 7 juin, à Vaujany le 11 juin pour une étape qui s’annonce décisive (avec les ascensions du Galibier et de la Croix-de-Fer), et enfin au redoutable plateau de Solaison, dimanche 12 juin. De quoi réjouir par avance les grimpeurs !

La Région, fidèle partenaire

Fidèle à cette épreuve sportive de tout premier plan, la Région Auvergne-Rhône-Alpes reste un des partenaires principaux du Dauphiné. Rappelons que le maillot du meilleur grimpeur est aux couleurs régionales : bleu à pois blancs !

Lors du dévoilement du parcours, Laurent Wauquiez a déclaré : « Le Critérium du Dauphiné Auvergne-Rhône-Alpes, c’est le symbole de la complicité entre nos territoires. C’est le symbole d’horizons différents qui partagent tous l’amour de nos terroirs, de nos paysages et de nos champions. Aujourd’hui, nous avons présenté le tracé de la 74e édition et, cette année, il y a quelques belles surprises : pour la première fois, le grand départ de la course aura lieu en Ardèche, nous aurons aussi des étapes 100% auvergnates et nous ferons un passage en Saône-et-Loire, chez Bernard Thévenet. Cette grande fête du vélo, j’ai hâte de la partager avec nos champions et avec vous au mois de juin ! »

www.criterium-du-dauphine.fr

Cliquez ici pour suivre la rediffusion du live Facebook !

© Charles Pietri
La présentation du parcours du Critérium du Dauphiné 2022 s’est tenue le 10 février à l’Hôtel de Région de Lyon.

Les étapes du Critérium du Dauphiné 2022

  • Dimanche 5 juin : 1re étape, La Voulte-sur-Rhône – Beauchastel (191,8 km)
  • Lundi 6 juin : 2e étape, Saint-Péray – Brives-Charensac (169,8 km)
  • Mardi 7 juin : 3e étape, Saint-Paulien – Chastreix-Sancy (164 km)
  • Mercredi 8 juin : 4e étape, Montbrison – La Bâtie d’Urfé (31,9 km, contre-la-montre individuel)
  • Jeudi 9 juin : 5e étape, Thizy-les-Bourgs – Chaintré (162,3 km)
  • Vendredi 10 juin : 6e étape, Rives – Gap (196,4 km)
  • Samedi 11 juin : 7e étape, Saint-Chaffrey – Vaujany (134,8 km)
  • Dimanche 12 juin : 8e étape, Saint-Alban-Leysse – Plateau de Solaison (139,2 km)

Retour en haut de page