Le Critérium du Dauphiné, un temps fort de la saison 2019

Le Critérium du Dauphiné, un temps fort de la saison 2019

© A.S.O. / P. Ballet ; A. Broadway

C’est un sérieux avant-goût de Tour de France qui se profile avec le Critérium du Dauphiné 2019, qui traversera la région Auvergne-Rhône-Alpes de part en part du 9 au 16 juin, du départ à Aurillac jusqu’à son arrivée à Champéry, en Suisse.

La 71e édition du Critérium du Dauphiné prendra la route le 9 juin à Aurillac, pour une 1re étape entièrement cantalienne, et proposera ensuite un grand circuit d’ouest en est à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le périple se terminera en Savoie et Haute-Savoie, avant l’arrivée de la course en Suisse, le 16 juin à Champéry. Au vu du parcours proposé et du calendrier sportif, il est évident et assumé que le Critérium du Dauphiné constitue une « répétition générale » parfaite avant le Tour de France 2019.

© A.S.O.

Les coureurs eux-mêmes ne s’y trompent pas, et voient ici une occasion idéale de se préparer, certains tronçons de route étant même communs aux 2 courses ! Christopher Froome et Romain Bardet répondront présent au rendez-vous du Critérium, dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes est le partenaire principal. Rappelons que le maillot du meilleur grimpeur est aux couleurs régionales : bleu à pois blancs. Un représentant de la Région le remettra à son méritant détenteur à l’issue de chaque étape.

« Pour la première fois, comme je l’avais souhaité, le Critérium du Dauphiné met en lumière l’Auvergne dans son parcours. Ce sera l’occasion de voir s’affronter sur leurs terres des champions auvergnats hors normes, Julian Alaphilippe et Romain Bardet. Notre Région offre le décor idéal pour tous les amoureux du vélo dont je fais partie. Renforcer notre partenariat avec cette course emblématique, c’est pour nous l’occasion de nous affirmer encore plus comme la terre incontournable du vélo en France », se félicite le président de la Région Laurent Wauquiez.

Plus de 120 jeunes dans la roue des pros

Sur près de 1200 km, avec une quarantaine de cols et 9 départements traversés, cette édition promet du spectacle. Et les coureurs professionnels ne seront pas les seuls à le faire, le spectacle ! À l’initiative de la Région, 2 étapes des jeunes sont en effet au programme de cette 71e édition : mercredi 12 juin, ils seront 85 jeunes licenciés (les minimes garçons et toutes les filles) à s’engager dans le même contre-la-montre de 26 km que les coureurs professionnels.

L’autre temps fort pour les jeunes licencié(e)s de la FFC (Fédération française de cyclisme) sera la course d’une quarantaine de cadets et juniors garçons sur la fin de l’étape du samedi 15 juin. Ils n’auront, contrairement aux pros, que les 52 derniers kilomètres à effectuer, mais ce ne seront pas les plus faciles. Ils devront en effet faire l’ascension de 2 cols spectaculaires, qui constitueront la majeure partie de cette étape difficile.

Retour en haut de page