Irigny-Lyon en 12 minutes aux heures de pointe

Irigny-Lyon en 12 minutes aux heures de pointe

Maxime Brochier/sncf

Imbattable, le temps de trajet en Ter proposé pour gagner le centre-ville de Lyon aux habitants du sud de la Métropole grâce à la création d’une nouvelle halte ferroviaire baptisée « Irigny-Yvours ».

Depuis lundi 6 septembre, 44 trains Ter de la ligne Givors-Lyon desservent les quais flambant neuf de la nouvelle halte ferroviaire créée à Irigny, située à 13 kms du centre, au croisement des autoroutes A450 et A7, largement embouteillées notamment aux heures de pointe.

Toutes les demi-heures, de 6h00 à 21H00, ces liaisons offrent aux nouveaux utilisateurs du train un accès direct à la gare de Perrache en seulement douze minutes, mais aussi une correspondance avec la ligne B du métro, à Oullins vers le quartier de la Part-Dieu, et jusqu’à Charpennes à Villeurbanne.

C’est la renaissance d’une gare fermée dans les années 1990, qui a nécessité la création de deux quais, une passerelle piétonne, une rampe accessible pour les personnes en situation de handicap, et un parking relais d’environ 290 places pour garer sa voiture et d’emplacements pour les vélos.

Ces travaux font suite à un partenariat entre l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la commune d’Irigny et SNCF Réseau, qui ont financé l’opération pour un montant global d’environ 8 047 000 euros.

Retour en haut de page