Avec le programme Mini-Entreprise®, le boss c'est toi !

Avec le programme Mini-Entreprise®, le boss c'est toi !

Tu es jeune et tu as la fibre entrepreneuriale ? Tente l’aventure « Mini-Entreprise® » et viens défendre ton projet au printemps 2020 pour tenter de gagner un prix.

Quand on est collégien, lycéen, étudiant ou en insertion professionnelle, on n’est pas encore dans la vie active mais on s’y prépare, et on a parfois hâte de s’y frotter. C’est ce constat qui a amené à la création du programme « Mini-Entreprise® ». En groupe dans le cadre scolaire ou d’insertion, trouve une idée et crée ton entreprise, accompagné d’un de tes professeurs et d’un professionnel du monde de l’entreprise, le « mentor ». Ensemble, il s’agit de développer la stratégie marketing du projet et de relever collectivement les défis.

Une occasion en or de découvrir les métiers et les secteurs professionnels qui t’aideront dans ton orientation. Et en bonus, tu pourras valoriser ton expérience sur ton CV et la faire valoir devant tes futurs recruteurs car cette expérience est reconnue par l’Education nationale !

Parles-en à ton prof et mets-le avec l’association Entreprendre Pour Apprendre qui propose ces programmes de Mini-Entreprises® !

Il est encore temps de s'inscrire aux parcours Mini-Entreprises® S, M et L pour l'année 2019-2020 en cliquant ici. Les inscriptions se terminent en janvier 2020.

Les Mini-Entreprises® s’adapte à ton emploi du temps et à celle de ton groupe en proposant 3 formules :

  • Quelques heures ? Opte pour la Mini-Entreprise® S
  • Plusieurs semaines ? C’est la Mini-Entreprise® M qui vous convient
  • Plusieurs mois ? La Mini-Entreprise® L est faite pour vous !

 

  • Pour qui ? Des groupes de jeunes entre 9 et 25 ans en milieu scolaire, dans l’enseignement général, technologique ou professionnel, mais aussi pour les jeunes en insertion professionnelle (publics en décrochage scolaire, en difficulté sociale, en situation de handicap).
  • Pourquoi faire ? Appliquer tes connaissances scolaires plus concrètement, pour travailler collectivement, pour relever des défis et vivre une belle expérience humaine.
  • Comment s’inscrire ? Un enseignant ou un chef d’établissement inscrit ton groupe ou ta classe via ce formulaire et prend contact avec Entreprendre pour Apprendre.
  • Comment se déroule le projet ? Ton professeur t’accompagne, t’aide tout au long de ton projet et prend du temps sur sa matière. Cela permet de mettre en pratique les notions apprises pendant les cours.
  • Qui sont les 4 acteurs du projet ? Toi et ton groupe, vous construisez le projet avec votre prof référent qui vous accompagne et qui est garant du cadre pédagogique. Un mentor, issu du monde de l’entreprise, vous guide et apporte des conseils et une vision professionnelle. Le facilitateur, représentant d’Entreprendre pour Apprendre, est une personne ressource qui forme les encadrants (mentor et enseignant).
  • Quelle est la durée du projet ? Sur quelques heures, quelques semaines ou quelques mois, avec ton enseignant, vous pouvez choisir parmi 3 formules : Mini-Entreprise® S, Mini-Entreprise® M, Mini-Entreprise® L.
  • Et après ? Tu pourras présenter ton projet à l’un des Salons des Mini-Entreprises® EPA (courant mai) à Lyon, Clermont-Ferrand ou Grenoble, selon ton académie et défendre son intérêt. Des prix sont attribués selon ta catégorie (collégien, lycéen, postbac ou initiative-emploi) et selon la thématique de ton projet.



 

Retour en haut de page