Une journée pour découvrir la pédagogie singulière et les formations variées des MFR

Une journée pour découvrir la pédagogie singulière et les formations variées des MFR

A la fois centres de formations et espaces de convivialité, les Maisons Familiales et Rurales sont des lieux d'apprentissage de la vie professionnelle...et de la vie tout court ! Rendez-vous du 27 au 30 Janvier 2021 aux Journées des talents connectés, portes ouvertes de toutes les MFR d'Auvergne-Rhône-Alpes, pour découvrir leur univers. Cette 6e édition se déroulera en partie en ligne, crise sanitaire oblige.

Les MFR ou Maisons Familiales et Rurales sont des centres de formations qui forment des jeunes, avec une pédagogie basée sur l’expérience grâce à l'alternance et à de nombreux stages. En Auvergne-Rhône-Alpes, il en existe 74 ! Bien plus qu’une école, ce sont des lieux de vie propice à la réussite et à l'épanouissement. Chaque établissement accueille environ 200 jeunes, dans un environnement convivial et chaleureux. Ces structures sont conçues pour que le jeune puisse entrer facilement en contact avec les encadrants qui l’accompagnent dans son projet professionnel pour qu’ils lui transmettent leur savoir-faire.

Pour qui et pour quel métier ?

Tu es intéressé(e) ? Tu pourras faire tout ou une partie de ta scolarité dans une MFR car ces établissements accueillent des élèves de la 4e jusqu'à l'enseignement supérieur : 4e, 3e, secondes générales/technologiques/professionnelles mais aussi CAP, baccalauréat, brevet professionnel agricole, licence professionnelle… Des ponts existent entre les formations selon tes études antérieures.
De nombreux métiers peuvent y être préparés : agriculture, bâtiment, bois, hôtellerie-restauration, animation, mécanique générale, commerce, vente, service à la personne, aménagements paysagers, élevage spécialisé... Il y en a pour tous les goûts.

L’alternance ou le stage, pour mieux réussir

A la MFR, on réussit autrement grâce à parcours centré sur la découverte de l’entreprise et sur l’expérience concrète. Selon ton niveau, tu feras ton parcours en alternance ou effectueras de nombreux stages qui te permettront de découvrir le monde de l’entreprise, de comprendre la réalité du terrain et de côtoyer les professionnel(le)s de ton futur métier. Grâce à ces périodes en entreprise, tu vas acquérir une expérience précieuse pour ta future recherche d’emploi !

Tu es curieux(se) ? Tu as envie d'avoir plus d'informations sur le fonctionnement d'une MFR, sur l'ambiance qui y règne, sur les formations ? Rendez-vous du 27 au 30 janvier dans certaines MFR ou sur le site régional pour les Journées des Talents. Tu pourras peut-être visiter les établissements, participer à des animations et démonstrations et discuter des élèves et encadrants.

2021, une édition particulière

Le contexte sanitaire a obligé les MFR à se réinventer, en proposant cette année une édition hybride :

Retour en haut de page