L'alternance, la solution pour étudier et découvrir le monde professionnel

L'alternance, la solution pour étudier et découvrir le monde professionnel

ammentorp/123RF

Lorsque que tu suis une formation en alternance, tu partages ton année scolaire entre tes cours et l'entreprise qui t'accueille. Un moyen formidable de mettre tes connaissances en application et être plus serein(ne) pour ton entrée dans la vie active.

Du CAP au Bac+5, de nombreuses écoles proposent leurs formations en alternance. Si tu fais ce choix, la recherche d'une entreprise d'accueil est un prérequis. L'employeur devra te recruter sur des missions étroitement liées à ta formation, ton école y veillera ! Une fois le contrat signé, tu deviens salarié(e) à part entière, avec les mêmes droits et devoirs (salaire, congés payés, …) que le personnel de l'entreprise. Les rythmes d’alternance peuvent varier d'une école à l'autre : 2 semaines en entreprise et 1 semaine en cours, 3 jours en entreprise et 2 jours en cours, 1 mois à l'école et 1 mois en entreprise...

Quelle différence entre le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage ?

Deux types de contrat d'alternance existent, qui peuvent être imposé ou non par ton école :

  • Le contrat d'apprentissage : il a pour but d’obtenir un diplôme d'État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, …) et est destiné aux jeunes âgés de 16 à 29 ans. Il peut être signé dans tous les secteurs (public et privé). Côté salaire, tu bénéficieras d’une rémunération variant en fonction de ton âge et de ton niveau de formation.
  • Le contrat de professionnalisation : il a pour but d'acquérir une qualification professionnelle reconnue. Il est destiné aux jeunes âgées de 16 à 25 ans et ne peux pas être signé avec l’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics administratifs. En matière de salaire, ta rémunération variera en fonction du niveau de ta formation initiale et de ton âge.

Difficultés et avantages de l'alternance

L'alternance est séduisante par de nombreux aspects : la rémunération, la découverte d'un métier sur le terrain, la gratuité des frais de formation et l'expérience acquise qui est un véritable coup de pouce pour ton entrée dans la vie active. Attention cependant à ne pas trop l'idéaliser ! Le rythme est dense et parfois compliqué : tout au long de ton année d'alternance, tu devras jongler entre tes cours, tes exams, tes devoirs et tes missions dans l'entreprise. Il faudra trouver le bon équilibre pour réussir ton année scolaire et t’épanouir dans ton futur métier.

Le statut d'apprenti(e) donne accès à des aides en matière de transport, logement, etc. comme la carte illico solidaire de la SNCF, l’avance Loca-Pass’, l’Aide Mobili-Jeune, la garantie Visale, les Apl, les aides régionales… Et avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les apprentis des organismes de formation (lycée, CFA) bénéficient du Pass'Région.

Retour en haut de page