Covid-19 : 150 ordinateurs pour les lycéens de la région

Covid-19 : 150 ordinateurs pour les lycéens de la région

primagefactory

Depuis le début de la crise, la Région met tout en oeuvre pour renforcer le lien et assurer la continuité pédagogique, en lien avec les autorités académiques et les établissements. Elle vient par exemple de fournir 150 ordinateurs aux familles qui en avaient besoin. Mais pas que.

Avec la crise et le confinement, toutes les habitudes de la famille ont changé brutalement. Alors quand il n'y a pas ou pas assez d'ordinateurs pour le ou les parents qui télétravaillent et/ou tes frères et soeurs, poursuivre les enseignements à distance sur Ma Classe en Région, l'ENT des lycéens, peut relever du casse-tête. Soucieuse de réduire cette fracture numérique, la Région a fait l'acquisition de 150 ordinateurs PC neufs, après recensement des besoins auprès des établissements.

Ces ordinateurs ont été livrés aux établissements demandeurs qui n’avaient pas ou plus de matériel à prêter aux élèves :

  • Lycée le Teil : 38
  • Lycée Montgolfier à Annonay : 58
  • Lycée Alain Borne à Montélimar : 4
  • Lycée agricole André Paillot à Saint Genis Laval : 10
  • Lycée Jean Lurçat à Lyon 8ème : 1
  • Lycée Marie Curie à Villeurbanne : 10
  • Lycée Sembat Seguin à Vénissieux : 29

A la fin de la période de prêt aux familles, les ordinateurs pourront être redéployés au sein de ces mêmes établissements.

Lutter contre le décrochage scolaire et favoriser le raccrochage

Des partenaires comme la CPME se mettent en ordre de marche pour programmer le report des actions sur une période ultérieure et avec des modalités adaptées au contexte.
L’association Transfer (méthode IOD), continue à accompagner les porteurs de projets en leur proposant un appui à distance. L’objectif est de définir un plan d’action pour les semaines à venir afin de maintenir le lien (par téléphone, mail) avec les jeunes et les entreprises, et de préparer au mieux la reprise de l’activité.
Chemins d'avenirs propose à ses filleuls confinés dans les zones rurales des échanges avec des professionnels via des vidéoconférences, des vidéos et tutoriels, une permanence téléphonique…
Enactus, de son côté, met progressivement en place des formations en ligne pour accompagner les enseignants dans leur suivi des lycéens à distance.
Hello Charly organise son action à destination des élèves via une plate-forme virtuelle.

Retour en haut de page