Des initiatives lycéennes pour lutter contre le COVID-19

Des initiatives lycéennes pour lutter contre le COVID-19

Sirawit Hengthabthim/123 RF

Depuis le début de la pandémie, les établissements de la région s’investissent et redoublent d’ingéniosité pour aider les habitants et les soignants. Un bel élan de solidarité ! Zoom sur les initiatives des lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Le lycée Carriat de Bourg-en-Bresse

Des professeurs du pôle technologique de ce lycée fabriquent depuis plusieurs jours des masques avec visières grâce à des imprimantes 3D. Plus de 150 masques ont été distribués dans les Ehpad, maisons de santé et associations !

Plus d’infos

Le Lycée Professionnel Grand Arc d’Albertville

Des enseignantes et des élèves de la section mode de ce lycée ont confectionné des masques en tissu répondant aux normes AFNOR pour l’hôpital d’Albertville. Grâce à des dons de matières et fournitures, 500 masques ont déjà pu être livrés. En attendant les nouveaux besoins et demandes, l’équipe continue de produire des masques en respectant les mesures d’hygiènes.

Plus d’infos

Le lycée Polyvalent Aragon Picasso de Givors

Avec l’Ecole Nationale d’Ingénierie de Saint-Etienne, le lycée se mobilise pour aider les soignants du CHU de Saint-Etienne en réalisant des pièces qui serviront pour des visières de protection. C’est avec des moyens de modélisation et d’impression 3D, qu’ont été réalisés plus de 100 supports !
En plus de ces pièces, l’équipe est également en train de mettre au point un adaptateur pour les masques de plongée d’une enseigne de sport nationale. Ces masques seront destinés aux médecins qui ont besoin d'être protégés lorsqu'ils intubent un malade infecté.

Plus d’infos

Le Lycée Louis Armand de Chambéry

Le(s) professeur(e)s de ce lycée se réunissent deux fois par semaine pour fabriquer une solution hydroalcoolique afin d’aider à protéger la police, les pompiers, les administrations...1 500 litres sont produits chaque jour !

Plus d’infos

Le lycée Les Catalins de Montélimar

Un groupe de professeurs de ce lycée va se réunir prochainement pour fabriquer des masques en tissu à destination des soignants et du personnel du lycée.

Le lycée Algoud-Laffemas de Valence

Des enseignants de ce lycée se mobilisent pour aider les infirmières libérales en fabriquant des visières grâce aux imprimantes 3D et à une découpe laser. Grâce aux retours d’expériences des professionnels, ces enseignants modifient la fabrication au fur et à mesure afin d’adapter les visières pour les rendre notamment plus solides.

Plus d’infos

Le lycée Germain Sommeiller d'Annecy

Les lycéens et lycéennes des sections mode, spectacle et articles techniques de ce lycée ont réalisé 2806 masques en tissu de catégorie 1 pour la ville d'Annecy. Ces masques seront remis aux professionnels intervenant auprès des séniors et des plus fragiles, mais aussi centres sociaux et aux commerçants.

Plus d'infos

En dehors des établissements, des initiatives individuelles de lycées et lycéennes pour divertir ou aider voient le jour. Tom fabrique du matériel de protection pour les soignants, des jeunes musiciens créent un clip, Kevin et Mathieu ont mis en place le projet « Et si on s’appelait ? »...

Bravo à vous toutes et tous pour cet investissement, continuons à rester chez nous et à respecter les gestes barrières !

Aller plus loin

Un masque pour chaque habitant de la région

Le Président de la Région Laurent Wauquiez l'a annoncé le 16 avril : chaque habitant de la région recevra un masque lavable et réutilisable.
La livraison des masques se fera par territoires. Les mairies seront livrées à partir de mi-mai.
Plus d'informations

Les kits commandés par la Région et conditionnés par les agents régionaux, pour les professionnels de santé et les agents de police, sont quant à eux en cours de livraison dans ces points de distribution :
• les officines de pharmacies pour les premières livraisons aux infirmiers libéraux et aux médecins libéraux et pour les kinésithérapeutes ;
• les ordres des infirmiers pour les deuxièmes livraisons aux infirmiers libéraux
• les ordres des sages-femmes pour les sages-femmes ;
• les syndicats de police pour les agents de police ;
• les réseaux départementaux des EHPAD pour les maisons de retraite et les aides à domicile.

Retour en haut de page