Que fait l’Union européenne en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Que fait l’Union européenne en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Les fonds européens, à quoi ça sert ?! A l’occasion du mois de l’Europe 2020, découvre comment l’Europe agit dans notre région grâce à des vidéos réalisées par des jeunes.

Le concours « L’Europe agit dans ma région », ce sont 17 classes de seconde et 1ère année de CAP mais aussi de lycées professionnels, lycées agricoles, écoles de production et MFR, toutes de la région, qui se sont lancées dans la réalisation de vidéos avec un objectif, mieux comprendre l’engagement de l’Union européenne en Auvergne-Rhône-Alpes et découvrir les projets financés par les fonds européens.

Après avoir choisi un projet près de chez elle qui l'intéressait, chaque classe a profité de toute l’année scolaire pour réaliser une vidéo explicative de 5 minutes maximum.

Création d’une unité de production de jus et nectars de fruits, réhabilitation d’une fiche militaire, création d’une maison de la mobilité, rénovation énergétique, création d’un magasin…de nombreux projets ont été mis en lumière.

La classe lauréate sera connue fin mai, et recevra un lot. Covid-19 oblige, ce ne sera pas cette année un voyage à Bruxelles. Mais nul doute que la récompense sera appréciée.

Toi aussi, apprends-en plus sur les actions de l’Europe dans la Région

Chaque jour, une nouvelle vidéo est mise à l’honneur
découvre-les

Et les lauréats sont...

  • 1er PRIX :
    Lycée professionnel agricole Louis Mallet de Saint-Flour dans le Cantal
    Classe de 2nde pro Nature Jardins Paysage Foret pour son reportage sur la restauration du marais de Gronde
    Voir la vidéo
  • 2ème PRIX :
    Lycée professionnel Les Carillons d'Annecy en Haute-Savoie
    Classe de 2nde Pro métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique pour son reportage sur la rénovation énergétique de l'hôtel de ville de Cran-Gevrier
    Voir la vidéo
  • 3ème PRIX ex æquo :
    Lycée hôtelier de l’Hermitage dans le Drôme
    Classe de 2nde Pro Métiers de la restauration et du vin pour son reportage sur la Conserverie mobile et solidaire de Romans-sur-Isère
    Voir la vidéo

    Lycée Philippine Duchesne ITEC Boisfleury de La Tronche en Isère
    Classe de 2nde Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne pour son reportage sur le projet PARKOSOL
    Voir la vidéo

Bravo à tous pour votre participation !

 

Retour en haut de page