Bravo aux lauréats !

Bravo aux lauréats !

Jeudi 25 juin, Stéphanie Pernod Beaudon, Vice-présidente déléguée à la formation professionnelle, à l’apprentissage, et au sport et présidente du jury, a dévoilé les 5 établissements de formation lauréats de la 1ère édition du concours Auvergne-Rhône-Alpes "je filme le métier qui me plait".

Jeudi 25 juin, Stéphanie Pernod Beaudon, Vice-présidente déléguée à la formation professionnelle, à l’apprentissage, et au sport et présidente du jury, a dévoilé les 5 établissements de formation lauréats de la 1ère édition du concours Auvergne-Rhône-Alpes "je filme le métier qui me plait".

Le concours national "Je filme le métier qui me plaît", organisé depuis 12 ans par Euro France Association, invite collégiens, lycéens et étudiants à réaliser en groupe un court-métrage de 3 minutes présentant un métier de leur choix. L’objectif est de permettre aux jeunes de découvrir le monde professionnel, de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers. Grâce à ce projet, ils peuvent engager une réflexion sur leur orientation et développer leur créativité.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire de cette opération et régionalise ce concours pour la 1ère fois en 2020 : 84 court-métrages réalisés par 568 jeunes issus de 44 établissements de formation de la région étaient en compétition.
Les cinq groupes lauréats recevront une récompense collective (une caméra remise à leur établissement) et individuels (une batterie externe pour téléphone portable).

Les lauréats

Prix des collégiens : le collège « Les Etines » au Coteau (42) pour le court-métrage intitulé « J'ai une idée ! Demain... ».

Au sein de son collège, Rémi est victime de harcèlement à cause de sa petite taille. Un jour, pour tenter de lui faire oublier cette dure réalité, son amie Anaïs décide de l'emmener dans son endroit préféré : le centre équestre. Là-bas, ils retrouvent Alexandra qui va faire naître en Rémi la passion du cheval. Grâce à cette amitié et à cet exemple, Rémi s'épanouit dans son métier de driver.

Voir le film

Prix des lycéens : le lycée « Marlioz » à Aix-les-Bains (73) pour le court-métrage intitulé « Au bout du fil »

Lucie AGUETTAZ, jeune savoyarde de 19 ans, est prise sous les coups de son compagnon. Elle trouve refuge dans sa salle de bains et, dans un geste de survie, compose le 112. Sam, l'opérateur qui recueille son appel, va tout faire pour lui venir en aide et lui apporter aide et soutien.

Voir le film


Prix des étudiants : l’Institut Universitaire Technologique de Roanne (42) pour le court-métrage intitulé « Fabricant de bâtiments en bois »

Un enfant parle de son rêve de devenir constructeur de maisons en bois. Quelques années plus tard, alors adulte, ce rêve devient réalité.

Voir le film

Prix spécial du jury : l’école de la deuxième chance (E2C) de Vienne (38) pour le court-métrage intitulé « Centraliste béton »


Un centraliste fait découvrir son métier au sein de l'entreprise VICAT Béton. La vidéo met également en avant la parité hommes-femmes.

Voir le film

Prix du public : le lycée « Anna de Noailles » à Evian-les-Bains (74) pour le court-métrage intitulé « Dans les coulisses d'un hôtel de luxe » (vidéo ayant reçu le plus de votes du public).

Anne-Marie est chargée de projet groupes et conférences dans un hôtel de luxe. Un métier intéressant et complet, avec plusieurs facettes. Elle a su évoluer jusqu’à ce poste en commençant par être commis de salle dans un des restaurants de l’hôtel.

Voir le film

Qui était membre du jury ?

Le jury régional chargé de noter les films en compétition a réuni 63 professionnels de profils divers : entreprises, professionnels de l’orientation ou de l’audiovisuel, institutionnels.

Retour en haut de page