L’ASM rejoint Toulon en finale du Top 14

L’ASM rejoint Toulon en finale du Top 14

© ASM Clermont Auvergne

À l’issue d’une saison remarquable, les Jaune et Bleu l’ont fait ! Finalistes de la coupe d’Europe, ils ont aussi remporté, samedi face au Racing 92, leur billet pour la finale du Top 14. Ils disputeront le Bouclier de Brennus aux Toulonnais, le 4 juin à Paris.

La saison 2016-2017 des Jaune et Bleu aura été une grande saison, quoi qu’il arrive le week-end prochain. Après avoir atteint la finale de la coupe d’Europe, perdue avec les honneurs face à une très grande équipe des Saracens, l’ASM a assuré, samedi, sa place en finale du Top 14. Elle opposera, dimanche 4 juin au Stade de France, le quinze clermontois (vainqueur samedi du Racing 92) au RC Toulon, qui est parvenu à se défaire de La Rochelle sur le fil.

Une équipe qui produit du (beau) jeu

Les spécialistes, les observateurs, les passionnés et les supporters pouvaient se demander légitimement si l’ASM serait en mesure de réagir positivement après la défaite concédée face aux Saracens en Champions Cup. Tous ont eu leur réponse, samedi lors de la demi-finale opposant les Jaunards au Racing 92 ! L’ASM était bel et bien au rendez-vous, en place, forte, motivée, conquérante et, ce qui ne gâche rien par rapport à l’autre demi-finale, également en mesure de produire du très beau jeu en cette fin de saison.

Le Racing 92 a été dominé, et la réaction d’orgueil des joueurs parisiens en fin de rencontre n’a pas suffi à remonter les 4 essais qu’ils avaient encaissés précédemment. À 14 sur le terrain dès la 41e minute, suite à l’expulsion de Flip van der Merwe, les Jaune et Bleu ont fait mieux que résister dans cette demi-finale : ils ont maîtrisé leur sujet et leur rugby, ressortant vainqueur de la confrontation par 37 points à 31.

Aller chercher un 2e Brennus

L’ultime rendez-vous est pris : ce sera le 4 juin au Stade de France. Pour aller chercher le Bouclier de Brennus comme en 2010, il faudra être costaud, comme toujours face aux Toulonnais. Ces derniers ont en effet rappelé de leur côté, face à La Rochelle, qu’ils pouvaient être décisifs jusqu’au bout dans les moments importants des phases finales.

ASM-RCT / Clermont-Toulon : l’affiche est belle. Tous les amateurs de jeu à 15 espèrent qu’elle tiendra ses promesses et permettra de voir, encore une fois, du très beau jeu. Un nouveau Bouclier de Brennus à la clé d’une saison très solide serait, évidemment, la plus belle des cerises sur le gâteau pour la fidèle Yellow Army et ses joueurs préférés. Allez les Jaune et Bleu !

Retour en haut de page