Bourse au mérite +

Voir l'image en grand

Cette bourse permet d’accompagner des jeunes ayant fait preuve d’une persévérance particulière ou ayant accompli des efforts reconnus pour enrichir leurs expériences professionnelles durant leur scolarité, des jeunes porteurs d’un handicap ou ayant dû affronter des difficultés de vie durant leur scolarité ou s’étant engagés dans la vie de leur établissement.

Bénéficiaires

Lycéens et apprentis inscrits en classe de terminale (générale, technologique ou professionnelle) ou en dernière année de Certificat d’Aptitude Professionnelle ou de Brevet Professionnel dans un établissement d’enseignement secondaire d’Auvergne-Rhône-Alpes (lycée public ou privé sous contrat, CFA, MFR, EREA).

Montant /Accompagnement proposé

La bourse est d’un montant de 500€. Elle est versée sur le compte bancaire du jeune lauréat.

Modalités

La candidature du jeune est proposée par l’enseignant, le conseiller principal d’éducation ou un membre de l’équipe de direction de l’établissement de formation. L’établissement transmet librement la candidature d’un ou de deux jeunes en fonction de son effectif sans se positionner sur un thème spécifique mais dans le respect des thématiques indiquées suivantes :

  • La persévérance et la détermination scolaire
  • Le dépassement de soi face aux difficultés de santé et de vie
  • La solidarité et l’implication envers les autres
  • L’engagement et la participation à la vie de l’établissement scolaire

Le jeune proposé par l’établissement doit s’être distingué dans au moins l’un des quatre thèmes.

L’obtention d’un diplôme (Baccalauréat, Certificat d’Aptitude Professionnelle, Brevet professionnel) est une condition obligatoire d’obtention de la bourse au mérite +. Le relevé de notes attestant la réussite à l’examen passé sera à fournir avant octobre 2018. Le paiement de la bourse n’interviendra qu’après la bonne réception de ce document.

Les jeunes lauréats de la bourse au mérite + ne pourront, par ailleurs, être bénéficiaires de la bourse au mérite proposée aux jeunes bacheliers titulaires de la mention « Très bien » ainsi qu’aux jeunes obtenant leur CAP ou leur BP avec une note au moins égale à 16 sur 20.

Les établissements déposent le dossier, en ligne sur le site d'instruction des demandes de la bourse au mérite + de la Région. Ce dossier est rempli conjointement par l’établissement et le ou les jeune(s) qu’il propose.

Attention : La candidature d’un jeune doit être proposée par un établissement scolaire. Aucune candidature libre d’un jeune ne sera acceptée.

Date limite de dépôt de dossier

15 juin 2018.

Infos pratiques

Les pièces constitutives du dossier sont :

  • le formulaire rempli en ligne ; ce document sera complété et validé par l’établissement de formation du jeune, qui le transmettra aux services de la Région,
  • un relevé d’identité bancaire du compte du jeune bénéficiaire,
  • L’attestation d’utilisation des données personnelles par la Région signée par le jeune
  • une autorisation parentale de percevoir la bourse (dans le cas d’un jeune mineur à la date de la demande),
  • tout document venant à l’appui de la candidature par le jeune,
  • tout élément étayant la recommandation faite par l’établissement de formation.

Règlement de la bourse (PDF - 133 Ko)

Calendrier

Les dossiers sont à déposer du 3 avril 2018 au 15 juin 2018 inclus.

Contacts

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Direction de l’Education et des Lycées
Mail : actioneducative@auvergnerhonealpes.fr

Retour en haut de page