L’Environnement Numérique de Travail (ENT) des lycées

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires de l’Education Nationale et de l’enseignement agricole s’engagent pour le développement des usages du numérique éducatif. Depuis la rentrée 2019, tous les lycéens de la grande Région et les collégiens de 7 départements (03, 15, 43, 63, 01, 69, 73) disposent d’un ENT commun.
L'ENT des lycées se nomme "Ma classe en Région", celui des collèges "Ma classe en 69" pour les collèges du Rhône par ex. Chaque établissement dispose d’un portail Web personnalisé avec une adresse URL dédiée.

Bénéficiaires : plus de 700 000 utilisateurs

C’est le nombre d’utilisateurs de la communauté éducative (enseignement public) concernés par ce dispositif en Auvergne-Rhône-Alpes : enseignants, élèves, parents, personnels de direction et administratifs, agents régionaux des lycées.

Services proposés

L'ENT propose un bouquet de services pour chaque membre de la communauté éducative, en fonction de son profil (enseignants, élèves, parents, personnels de direction, personnels administratifs et techniques, inspecteurs d'académie, agents des lycées, partenaires de l'établissement (maîtres de stage, tuteurs d'entreprise, intervenants extérieurs), comprenant :

  • le site web public de chaque lycée et de chaque partenaire (Région, Départements, Autorités académiques),
  • la messagerie sécurisée avec listes de diffusion structurées (élèves/classes/matière etc.),
  • la plateforme d’apprentissage en ligne (Moodle),
  • l'accès aux ressources et manuels numériques, cahier de texte, services de vie scolaire, d'emploi du temps, etc.
  • Une application mobile est également disponible.

L'accès aux services est simplifié et sécurisé, notamment dans le respect du RGPD (Règlement Général de Protection des Données).
L'ENT permet aussi de vous informer sur les dispositifs directement liés à ses compétences : le Pass' Région et l'orientation.

Infos pratiques et modalités de connexion

"Ma classe en Région" est accessible depuis tout micro-ordinateur équipé d’un navigateur Web et d’une connexion Internet : depuis l’établissement scolaire, le domicile ou tout autre point d’accès à internet, y compris les périphériques mobiles de type smartphone ou tablette.

Contacts

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Direction des Systèmes d’Information et des Usages Digitaux

Retour en haut de page