Mini-stages

Tu es collégien, lycéen ou étudiant et on te demande souvent ce que tu veux faire comme métier. Il n’est pas facile de répondre à cette question tant le champ des possibles est vaste... Pour t’aider à consolider ton projet professionnel tu peux faire des mini-stages pendant les vacances scolaires avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La démarche est individuelle et volontaire, elle ne se substitue pas aux stages obligatoires de ta formation. C’est une opportunité supplémentaire pour découvrir des métiers et affiner ton projet professionnel.

Explorer un métier, une entreprise, un secteur d’activité pour mieux s’orienter : c’est l’objectif principal de ces mini-stages ! En pleine immersion pendant quelques jours tu pourras te familiariser avec le monde de l’entreprise, vivre au quotidien la réalité et le rythme des professionnels, comprendre les qualités requises et concrétiser ton projet professionnel !

Le mini-stage, c'est quoi ?

  • Quelle durée ? 1 à 5 jours en entreprise par stage
  • Pour qui ? Les collégiens (4e et 3e), tous les lycéens (quel que soit leur âge) et les étudiants
  • Quand ? Pendant les vacances scolaires, y compris les vacances d’été
  • Dans quelle structure ? Dans tous les types d’entreprises (publique ou privée), les associations, les professions libérales, etc.
  • Combien puis-je faire de mini-stages ? Autant que tu le souhaites !
  • Comment ? En trouvant une entreprise qui accepte de t’accueillir et en signant une convention avec elle (télécharge-la ici). Il faut prendre contact avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) d’Auvergne-Rhône-Alpes
  • Quel outil pour t’aider ? Télécharge la fiche pour t'aider à trouver un mini-stage et valoriser ta motivation

Construis ton projet professionnel et découvre les métiers de ton choix ! Alors c’est quoi ta vocation ?

Retour en haut de page